Le premier concept de pelle rétro de JCB ,a été lancé par le fondateur de l’entreprise, Joseph Cyril, en 1953 dans le but de créer une machine unique combinant une pelle avant et un bras de pelle arrière. Il l’a fait en associant une pelle rétro légère à un tracteur-chargeur Major Loadall.
Après 20 ans, 50 000 rétrocaveuses ont été construites et distribuées. Aujourd’hui, plus de 900 000 exemplaires ont été fabriqués , consolidant ainsi la position de JCB en tant que leader mondial du marché de ces machines.
« La chargeuse-pelleteuse est une machine incroyablement polyvalente et grâce à l’innovation et à l’évolution continues, elle reste tout aussi pertinente aujourd’hui qu’au jour de son invention », a commenté Anthony Bamford, président de JCB. « La chargeuse-pelleteuse JCB reste l’un des équipements de construction les plus populaires au monde et elle a un avenir très prometteur devant elle. »
Pour célébrer le 70e anniversaire de ce moment historique de l’histoire de l’entreprise, 70 machines 3CX PRO et 4CX PRO en édition limitée seront fabriquées. Les modèles Platinum Edition seront dotés de commandes servo de pelle, d’un Powerslide, de la climatisation et d’un système hydraulique à flux auxiliaire bidirectionnel.
Ils porteront des décalcomanies Platinum et un insigne de calandre en édition limitée aux côtés de roues de couleur platine. Dans la cabine, quant à lui, un graphique brodé sera placé sur le tapis à côté d’un matériau de siège amélioré avec la marque du 70e anniversaire (correspondant à un logo similaire du 70e sur le capuchon central du volant). Les clients qui achètent la machine recevront un coffret cadeau Platinum spécial accompagnant la chargeuse-pelleteuse et bénéficieront également d’une plaque spéciale.