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Hapag-Lloyd acquiert 35 % de la société indienne JM Baxi Ports & Logistics.

Le groupe Hapag-Lloyd signe un accord contraignant pour l’acquisition de 35 % de l’entreprise indienne JM Baxi Ports & Logistics Limited (JMBPL) 

La compagnie maritime allemande poursuit sa quête de terminaux portuaires, avec l’acquisition de 35% de parts de la filiale de l’américain Bain Capital Private Equity, très présente en Inde.

En effet, J M Baxi Ports & Logistics compte environ 5 400 employés et Ses terminaux portuaires animent un trafic annuel d’environ 1,6 million d’EVP. Le réseau de l’entreprise se compose de Terminaux portuaires indiens Terminal de fret international de Mumbai (MICT), Visakha Container Terminal (VCT), Delhi International Cargo Terminal (DICT), Rozi International Cargo Terminal (RICT), Haldia Terminal international à conteneurs (HICT), Paradip International Cargo Terminal (PICT) et Kandla International Container Terminal (KICT).

Dans le cadre de cet accord, Hapag-Lloyd a également conclu avec JMBPL et ses promoteurs, la famille Kotak, la souscription à une augmentation de capital afin de porter sa participation à 40 %.

Les parties contractantes ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de l’opération.

Dans ce sens, la clôture des transactions est soumise à l’approbation des autorités compétentes et aux conditions supplémentaires habituelles pour une transaction de ce type.

A l’occasion, Rolf Habben Jansen, PDG de Hapag-Lloyd, a déclaré : “Les investissements dans les terminaux et les infrastructures sont un élément crucial de notre programme stratégique et l’Inde est l’un de nos principaux marchés de croissance.

L’acquisition d’une part importante de J M Baxi Ports & Logistics Limited va considérablement renforcer notre présence en Inde avec un partenaire local de confiance et c’est une autre étape importante pour développer notre activité de terminaux et d’infrastructures.”

Rappelons que dans le cadre de sa stratégie 2023, Hapag-Lloyd n’a cessé d’accroître sa participation dans le secteur des terminaux, plus récemment par le biais d’un accord visant à acquérir les activités de terminal de la société SM SAAM, basée au Chili.

Ensuite, en en Italie, par sa participation au groupe Spinelli, dans le JadeWeserPort à Wilhelmshaven, dans le terminal à conteneurs Altenwerder à Hambourg, dans le terminal TC3 à Tanger et dans le terminal 2 à Damiette, en Égypte, qui est actuellement en construction.