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La crise de la Mer Rouge encourage le shift vers le multimodal

La crise de la mer Rouge a commencé en octobre 2023, lorsque les Houthis, Le  groupe yéménite qui contrôle le pays, ont commencé à tirer des missiles sur des porte-conteneurs dans la mer Rouge en réponse aux hostilités israéliennes contre Gaza. Ils ont également attaqué des navires de guerre américains et alliés déployés en mer Rouge. Les représentants des Houthis ont indiqué que de telles attaques continueraient de cibler les navires commerciaux jusqu’à ce qu’Israël déclare un cessez-le-feu à Gaza.

Cet état de Guerre a beaucoup affecté la navigation maritime dans la région et le marché du fret des lignes qui en dépendent. Selon Kuehne + Nagel, 199 navires sont actuellement touchés par la situation en mer Rouge. La capacité totale est estimée à 2,6 millions d’EVP. Par conséquent, d’éminents prestataires de services de fret maritime tels que Maersk, MSC Shipping et CMA CGM ont détourné leurs navires vers la route via le Cap de Bonne-Espérance afin de protéger la sécurité des membres d’équipage, de la cargaison et du navire. En raison de ce détournement, un délai de transit supplémentaire de 2 semaines sera ajouté au temps de transit. De nombreuses compagnies maritimes continuent également de faire naviguer leurs navires autour de l’Afrique. Cependant, les horaires de navigation sont mis à jour en fonction de la situation en mer.

11,2% des entreprises ont changé leur mode de transport du maritime au ferroviaire,

17,2% ont opté pour l’aérien et 12,1% des entreprises ont opté pour le mode de transport terrestre

Selon la récente enquête réalisée par Transport Intelligence, 11,2% des entreprises ont changé leur mode de transport du maritime au ferroviaire, 17,2% ont opté pour l’aérien et 12,1% des entreprises ont opté pour le mode de transport terrestre. Environ 20 % des expéditeurs mondiaux tentent même une combinaison mer/terre ou air/mer pour transporter les marchandises.

Compte tenu de la situation actuelle, il devient très important pour les expéditeurs internationaux de rechercher des alternatives pour transporter leurs marchandises, car cela a un impact sur le commerce mondial. Parmi les nombreuses solutions telles que le réacheminement et l’arrêt, changer de mode de transport et ne pas s’en tenir au fret maritime constitue la meilleure option, car le commerce mondial peut être retardé mais ne s’arrête pas immédiatement.