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La chute violente du prix du pétrole accentue la volatilité de la logistique

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La baisse du prix du pétrole du jour au lendemain (9 mars) a été assez importante. West Texas Intermediate est tombé d’environ 40 $ le vendredi 06 mars à un prix d’ouverture de 32 $ tard le dimanche / lundi 09/10 mars. Le mélange de Brent est passé de 45 $ à 36,60 $. Ce sont parmi les plus fortes baisses de prix depuis une décennie.

La raison immédiate de cette baisse était une déclaration du gouvernement saoudien selon laquelle il commencerait la production de pétrole “sans restriction”. Vendredi, les Saoudiens avaient rencontré le gouvernement russe pour discuter des objectifs de production, les deux parties espérant convenir de mesures qui feraient grimper le prix du pétrole. Quoiqu’il se soit passé lors de la réunion, les Saoudiens ont maintenant déclaré qu’ils renverseraient leur politique et cherchent à gagner des parts de marché au détriment des producteurs avec une base de coûts plus élevée comme la Russie.

Ce qui a accentué le déclin est la combinaison de la promesse d’une augmentation de la production combinée à une baisse de la demande à la suite de l’épidémie de coronavirus COVID-19.

La politique de l’énergie est complexe, mais l’automne met en évidence un excès sous-jacent de capacité de production. C’est le cas depuis que les producteurs américains de schiste ont commencé à pénétrer sérieusement le marché il y a plus de dix ans, ce qui a sapé la position de ce qu’on appelle l’OPEP +, représentant les producteurs traditionnels du Moyen-Orient combinés à la Russie.

Ce qui a accentué le déclin est la combinaison de la promesse d’une augmentation de la production combinée à une baisse de la demande à la suite de l’épidémie de coronavirus COVID-19.

C’est une bonne nouvelle pour le secteur de la logistique. La baisse des prix du carburant a déjà soutenu la rentabilité dans le secteur du transport de conteneurs, même si la demande s’est affaiblie vers la fin de 2019. Cette chute spectaculaire allégera au moins la douleur des grandes lignes de transport de conteneurs, même si elle peut être insuffisante pour aider le les transporteurs de taille moyenne et plus petits en Asie-Pacifique touchés par la forte baisse des échanges.

Le fret aérien est une image plus complexe. UPS, FedEx et DHL Express devraient être des bénéficiaires importants, ce qui est amplifié par la vitesse de la chute, ce qui facilite un délai plus long jusqu’à ce que le nouveau prix soit répercuté sur leurs principaux clients. Les compagnies aériennes de passagers sont dans une position différente, connaissant une contraction si forte de l’activité que la baisse des prix du carburant peut n’être que d’une importance mineure. Les segments de marché tels que le fret routier ont été moins touchés par la baisse de la demande due à la maladie, mais leur profil de coûts dépend moins directement du prix du pétrole.

La tendance sous-jacente semble pointer vers une baisse des prix du pétrole à court terme, mais il convient de faire preuve de prudence. Cette baisse de prix est le résultat de négociations entre la Russie et l’Arabie saoudite et pourrait donc s’inverser assez rapidement. De même, la crise des coronavirus COVID-19 pourrait également se terminer brutalement, entraînant un net rebond de la demande. La combinaison des deux pourrait être déstabilisante. La perspective à court terme la plus probable sur les marchés de la logistique est celle d’une volatilité assez forte.