La nouvelle fourgonnette autonome d’Udelv, Un pas de plus dans la logistique du dernier kilomètre
La prochaine grande nouveauté dans la livraison de colis par véhicule autonome pourrait être des fourgonnettes spécialement chargées avec des articles de mode de boutiques du centre commercial local, l’électronique des e-commerçants du monde entier et les épiceries des fournisseurs de quartier.
C’est le genre de proposition que la start-up nord-californienne Udelv envisage de dévoiler le 30 janvier. Sa fourgonnette autoguidée apportera aux consommateurs des produits alimentaires et de cuisine de la chaîne haut de gamme Draeger’s Market à San Mateo.
Ce sera le premier test public sur route d’un véhicule de livraison local entièrement autonome. Il y aura un ‘‘pilote de sécurité’’ requis par l’état prêt à prendre le contrôle si le système d’autonomie échoue.
Udelv, une entreprise de 2 ans et 30 employés, avec une poignée de véhicules prototypes fonctionnant sur un système de conduite autonome développé en interne, n’est certainement pas un nom connu dans les secteurs de la livraison ou des véhicules autonomes.
Mais la société a mené une analyse qui montre comment son véhicule de livraison autonome peut réduire de moitié les coûts de livraison, un exploit que Daniel Laury, directeur général d’Udelv, affirme que la société va réaliser.
Cela représenterait des économies substantielles, car les livraisons du dernier kilomètre représentent généralement 50 pour cent ou plus des coûts de livraison totaux et représententune industrie de plusieurs milliards de dollars, selon des chercheurs de l’industrie du transport à l’Université de Californie à Davis.
Le véhicule de livraison autonome du dernier kilomètre d’Udelv pourrait représenter une réalisation majeure, mais cela ne semble pas résoudre le problème de l’acheminement des marchandises de la fourgonnette de livraison dans la rue à la porte d’un client, a indiqué M. Banker. ‘‘Vous ne pouvez pas construire un modèle d’entreprise de livraison durable en espérant que tous vos clients puissent sortir et retirer leurs vcolis du camion’’.