Dernières publications

L’Allemagne cède 25 % de sa participation au terminal portuaire de Hambourg à COSCO

Le gouvernement allemand a approuvé l’acquisition d’une participation minoritaire de moins de 25 % dans la société d’exploitation HHLA Container Terminal Tollerort GmbH (CTT) par la société chinoise COSCO Shipping Port Limited (CSPL), sous réserve de conditions.

En septembre 2021, HHLA et CSPL avaient convenu d’un accord selon lequel la société chinoise devait acquérir une part minoritaire de 35 % au niveau du terminal à conteneurs Tollerort.

En vertu de la loi sur les investissements appliquée en Allemagne, ces actions ont été soumises à l’approbation du gouvernement. Bien que les deux sociétés aient immédiatement soumis les documents nécessaires au ministère fédéral de l’économie, le processus d’examen s’est prolongé jusqu’en 2022.

En août, HHLA et CSPL ont convenu d’une prolongation du délai jusqu’au 31 octobre afin de mener à bien le processus.

A ce propos, Angela Titzrath, présidente du conseil d’administration de HHLA, a déclaré : “Nous apprécions qu’une solution ait été trouvée lors de discussions objectives et constructives avec le gouvernement fédéral.

“Notre partenaire chinois de longue date, COSCO Shipping Ports Limited, peut acquérir une part minoritaire de moins de 25 % dans la société d’exploitation de Container Terminal Tollerort (CTT) à Hambourg, sous réserve des conditions imposées par le gouvernement fédéral.

“Nous négocierons un ajustement correspondant de l’accord avec COSCO dans un avenir proche”.

Grâce à l’investissement de Cosco Shipping, le terminal de Tollerot deviendra une plaque tournante privilégiée pour le trafic asiatique, tout en conservant HHLA en tant que société d’exploitation, détenant le contrôle exclusif de toutes les décisions importantes.

Ainsi, le droit allemand continuera de s’appliquer à toutes les questions. Ce qui implique que  le terminal restera ouvert aux volumes de conteneurs de tous les clients.

Et que Cosco CSPL n’a pas non plus accès au savoir-faire stratégique, notamment les données informatiques et commerciales qui restent sous la seule responsabilité de HHLA.