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L’automobile, le secteur le plus vulnérable aux perturbations suite à l’effondrement du pont de Baltimore

Le crash d’un porte-conteneurs exploité par Maersk sur un pont à l’entrée du port de Baltimore a beaucoup attiré l’attention. Toutefois, son impact sur les chaînes d’approvisionnement à l’intérieur et à l’extérieur des États-Unis sera probablement modeste, le secteur automobile étant celui qui connaît les pires problèmes.

 

La position de Baltimore dans le commerce des conteneurs n’est pas irremplaçable. Le terminal à conteneurs Seagirt du port de Baltimore a traité 1,1 million d’EVP en 2023, contre Los Angeles qui a enregistré des volumes de 8,6 millions d’EVP et New York/New Jersey qui a traité 7,8 millions d’EVP. En termes d’opérations de conteneurs, Baltimore est de plus en plus éclipsée par les ports de Géorgie, comme Savannah. Sur le marché actuel, d’autres ports de la côte Est des États-Unis auront probablement la capacité d’absorber les volumes de conteneurs déplacés de Baltimore.

Cette perturbation pourrait avoir des implications sur l’exportation et l’importation de produits agricoles en vrac et éventuellement de charbon, Baltimore disposant de deux terminaux charbonniers généralement utilisés pour l’exportation. Cependant, le type de fret le plus important géré par Baltimore est celui des véhicules. Baltimore est le plus grand port pour le traitement du trafic roulier aux États-Unis, dont une grande partie est constituée de véhicules de passagers.

Le « terminal Mid-Atlantic », semble être affecté et un certain nombre d’opérateurs de navires « Pure Car and Truck »

rapportent qu’ils ont détourné leurs navires de Baltimore vers des ports voisins tels que Wilmington

Le port est particulièrement important pour les constructeurs automobiles allemands qui acheminent des véhicules européens assemblés vers les États-Unis. Il existe deux terminaux rouliers à Baltimore, dont l’un est un terminal Volkswagen dédié à la fois à la manutention et au traitement des véhicules, détenant un stock de véhicules finis pour desservir les marchés des États de l’Est des États-Unis. Cette installation se trouve au sud du pont effondré et, selon Volkswagen, elle n’est pas affectée. L’autre terminal roulier, le « terminal Mid-Atlantic », semble être affecté et un certain nombre d’opérateurs de navires « Pure Car and Truck » rapportent qu’ils ont détourné leurs navires de Baltimore vers des ports voisins tels que Wilmington.

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Compte tenu de la taille de Baltimore pour le commerce roulier, certaines parties de la chaîne d’approvisionnement automobile risquent de connaître d’importantes perturbations. Les problèmes spécifiques rencontrés peuvent résider dans la capacité des autres ports à trouver davantage de main-d’œuvre pour le processus encore assez manuel de déchargement des véhicules des navires rouliers et leur traitement ultérieur. Il est possible que Volkswagen autorise le déchargement des envois non Volkswagen à son terminal, mais cela laisserait toujours le problème de l’endroit où stocker et traiter les voitures. Il est également probable qu’il y ait des problèmes avec le transport terrestre des véhicules. Il convient également de noter que les terminaux rouliers traitent également d’autres types de marchandises, notamment les envois « High & Heavy ». Eux aussi peuvent avoir du mal à trouver des alternatives. ​