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Le fret aérien semble profiter de la guerre  

Certains éléments indiquent que la situation de la navigation en Mer Rouge soutient la demande de fret aérien, même si de nombreuses régions au-delà de l’Europe et du Moyen-Orient connaissent également un marché plus fort.

 

Les statistiques de l’IATA qui viennent d’être publiées montrent que la demande globale de fret aérien mesurée en « tonnes-kilomètres de fret » a augmenté de 11,9 % sur un an en février, ce que l’IATA a décrit comme le « troisième mois consécutif d’une année à deux chiffres en termes de croissance de la demande sur un an d’intervalle ». Mais cela sous-estime le dynamisme de la demande internationale, avec une croissance de 12,4 %.

Bien que la forte saisonnalité du marché du fret aérien se traduise généralement par un ralentissement entre janvier et février, les marchés d’Afrique et du Moyen-Orient ont connu une croissance mensuelle de 2,9 % et 1,6 % respectivement, ce qui a donné des taux de croissance annualisés de 21,9 % et 20,9 %.

De même et toujours sur une base annuelle, l’Europe a connu une croissance marquée de 15 %, plus rapide que l’Asie-Pacifique à 11,2 % ou l’Amérique du Nord à un taux étonnamment bas de 3,2 %. L’Amérique du Nord a connu une croissance du trafic international plus faible que celle du trafic intérieur.

Cette croissance du fret aérien dans cette situation montre également la forte résilience

du fret aérien face aux incertitudes politiques et économiques persistantes

Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a particulièrement attiré l’attention sur le contraste de la croissance du commerce, qui n’a augmenté que de 0,9 % sur un an, affirmant que « ce bon début pour 2024 pourrait voir la demande dépasser les niveaux exceptionnellement élevés du début de 2022 ». Cela montre également la forte résilience du fret aérien face aux incertitudes politiques et économiques persistantes ». Les chiffres du commerce sont en outre soutenus par les indices des directeurs d’achat, qui suggèrent de faibles niveaux de reprise de l’activité manufacturière et des exportations.

Il n’est pas certain que le fret aérien fasse soudainement preuve d’une telle robustesse, mais cela suggère que la demande des consommateurs se redresse dans les économies en dehors des États-Unis, ce qui pourrait alimenter le désir de reconstituer rapidement les stocks. La crise de la mer Rouge semble également avoir un impact réel, comme en témoignent les chiffres des marchés au Moyen-Orient et en Europe.

Toutefois, l’impact d’une demande plus élevée sur les prix n’est pas celui auquel on pourrait s’attendre étant donné que la capacité continue de croître rapidement. Les « tonnes-kilomètres de fret disponibles » ont augmenté de 13,4 % sur un an, grâce à la capacité des avions de passagers qui, à elle seule, a augmenté de 29,5 %. En revanche, la croissance annuelle des tonnes-kilomètres de fret de fret était de 3,2 %.