Dernier avion de Boeing en construction
La construction de Boeing 777X, dernier modèle d’avion de Boeing, exige un recours aux entreprises spécialisées qui travailleront en synergie. A cet effet, la compagnie américaine Boeing Co a déclaré avoir fait appel à des sociétés japonaises dont Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries et Fuji Heavy Industries pour construire 21 % de son dernier avion, le 777X. Boeing a affirmé que les deux sociétés vont construire des sections de fuselage, des cloisons, des trains d’atterrissage et des sections d’aile, entre autres. Ce choix de Boeing se justifie aisément, sachant que les entreprises japonaises ont été les principaux partenaires de Boeing dans la branche aviation civile et ont représenté 21 % de l’appareil B 777 qui a été fabriqué depuis 1995. Toutefois, une objection qui reste à soulever, c’est que cette part reste toujours inférieure à 35 % du 787 Dreamliner construit au Japon, y compris les ailes.
Il convient de noter que les ailes de l’777X seront fabriquées aux États-Unis. Boeing est l’un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l’Illinois. Ses deux plus grandes usines sont situées à Wichita au Kansas et à Everett, près de Seattle.