Le ministère et les professionnels s’accordent sur les cinq priorités à traiter à Rabat, dont le prix du carburant
Mohamed Abdel Jalil, le ministre des Transports et de la Logistique, a affirmé, vendredi 25 février à Rabat, que le ministère et les représentants des professionnels du transport des personnes et des marchandises se sont mis d’accord sur cinq dossiers prioritaires qui seront traités à partir de la semaine prochaine, dans le cadre de la commission technique paritaire.
Selon un rapport dont nous avons reçu une copie, cela a été annoncé lors d’une réunion tenue par Abdel Jalil en compagnie de professionnels du secteur du transport des personnes et des marchandises consacrée à l’étude des difficultés et des défis auxquels sont confrontés les professionnels du secteur, en particulier dans ce contexte de hausse des prix du carburant et de problèmes liés à la représentativité, qui s’inscrivent également dans le cadre d’une série de réunions lancées par le ministère avec les professionnels du secteur la semaine dernière.
Le ministre des Transports et de la Logistique a indiqué qu’au cours de la réunion, cinq dossiers prioritaires ont été abordés, le premier étant le renouvellement du parc de véhicules similaires de jauge brute différente. Il a ajouté que le ministère comptait « trouver une solution rapide » à ce problème.
Le deuxième dossier porte sur les conditions d’accès aux métiers du transport de marchandises, tandis que le troisième porte sur la fixation d’une référence pour les coûts de transport des personnes et des marchandises.
Il est également question, selon le ministre, de l’étude de la question de la comparaison des prix du carburant et du prix des transports, en plus de réformer le manifeste maritime et de le dématérialiser.
Il est à noter que le format interactif de cette rencontre a été salué par les différents participants et acteurs du secteur du transport de personnes et de marchandises.