Le Port de Felixstowe Renforce son Accessibilité aux Grands Porte-conteneurs avec un Dragage Réussi
Le port anglais de Felixstowe a terminé la profondeur de son canal d’approche principal ainsi que de ses postes d’amarrage 8 et 9, ce qui améliore l’accessibilité pour les plus grands porte-conteneurs du monde. La profondeur du canal d’approche a été augmentée de 14,5 à 16 mètres, tandis que les postes d’amarrage 8 et 9 ont été creusés de 16 à 18 mètres selon le système de référence.
Cette avancée a été récemment annoncée lors de la première escale du méga porte-conteneurs OOCL Felixstowe, qui a une capacité de 24 188 EVP, renforçant ainsi la position de Felixstowe en tant que premier port européen pour les Ultra Large Container Vessels (ULCV).
Le directeur de l’exploitation du port, Robert Ashton, a mis en avant les avantages en termes de flexibilité et de fiabilité du service résultant du dragage. De plus, les postes d’amarrage 6 et 7 ont déjà été modernisés pour accueillir des navires de 20 000 EVP en 2022.
La Harwich Haven Authority a dirigé ce projet en collaboration avec les entreprises de dragage néerlandaises Royal Boskalis Westminster et Van Oord. Il représente un investissement significatif visant à maintenir la position du Royaume-Uni en tant que grande nation commerçante.