Dernières publications

Le Port de Lamu au Kenya : Un Hub Maritime en Pleine Croissance pour le Nord de l’Afrique

Le Port de Lamu au Kenya : accueille de plus en plus de navires

Le port de Lamu, le plus récent du Kenya, suscite de plus en plus l’intérêt des compagnies maritimes. Depuis son inauguration en mai 2021, il a reçu son 44e navire, le MV African Swan, transportant 7 300 tonnes de secours alimentaires destinés aux régions du nord du Kenya touchées par la sécheresse ainsi qu’aux camps de réfugiés de Kakuma et Daddab, à proximité.

Ouverture d’une région négligée

Selon Salim Bunu, directeur du corridor du port de Lamu au Soudan du Sud et du transport éthiopien (LAPSSET), l’ouverture de ce port revêt une grande importance pour le développement de la région nord du Kenya. Les régions du nord ont souffert en raison de l’insuffisance du réseau routier. LAPSSET sert de corridor pour ouvrir ces régions au développement économique et pour que tous les comtés participent à cette croissance.

Création d’emplois et essor économique

Jusqu’à présent, le port a embauché 100 habitants locaux pour aider au déchargement des navires, un chiffre qui devrait augmenter prochainement. En plus de l’emploi direct, la région de Lamu a également connu une augmentation des activités économiques dans les environs du port. Cela comprend la création de points de vente alimentaires, de stations-service et une augmentation des revenus locaux générés par les camions utilisant les installations.

Opportunités d’investissement

Le port de Lamu est également utilisé pour le transbordement de marchandises. Les expéditeurs sont encouragés à tirer parti de cette installation, et même ceux cherchant à construire des entrepôts pour le stockage de marchandises ou des installations de manutention de céréales sont invités à investir à Lamu, selon Vincent Sidai, directeur général du port de Lamu.

Impact humanitaire

Le port de Lamu joue également un rôle clé dans l’aide humanitaire, comme en témoigne le récent déchargement de secours alimentaires en provenance de Djibouti pour le Programme alimentaire mondial. Cette initiative vise à soutenir les régions touchées par la sécheresse au Kenya.