Le premier portique RTG Transtainer H2-ZE à hydrogène opérationnel
La société japonaise Mitsui E&S et sa filiale américaine PACECO ont annoncé le début des opérations commerciales du «premier» portique sur pneus en caoutchouc (RTG) alimenté par pile à combustible à hydrogène au monde, la grue Transtainer H2-ZE, dans le port de Los Angeles.
Mitsui E&S a développé la grue Transtainer H2-ZE et a annoncé son achèvement à l’usine Mitsui Oita en avril 2023. Au cours du développement, il a été vérifié que les mêmes performances opérationnelles que les portiques Transtainer conventionnelles à moteur diesel peuvent être obtenues, a affirmé Mitsui, ajoutant que pour ce projet, un Transtainer H2-ZE nouvellement construit a été livré aux terminaux Yusen et est entré en exploitation commerciale à valider les données prises pendant la phase de développement pour des améliorations futures.
Selon Mitsui, les ports qui servent de centres logistiques mondiaux sont de grands émetteurs de CO2 et de substances toxiques provenant des gaz d’échappement des diesel et recherchent activement des solutions pour éliminer les émissions. Les ports de Los Angeles et de Long Beach visent à éliminer les émissions de tous les équipements de manutention de marchandises d’ici 2030.
« L’utilisation de l’hydrogène permet aux grues H2-ZE Transtainer de produire zéro émission sans se connecter au réseau électrique, ce qui permet aux exploitants de terminaux d’économiser sur les investissements en travaux de génie civil et de ne pas avoir d’impact sur les procédures d’exploitation actuelles. La modification des RTG alimentés au diesel dans le port est également possible, réduisant ainsi le temps nécessaire aux terminaux pour atteindre les objectifs du port », a déclaré Mitsui.