Dernières publications

Les corridors maritimes « verts » d’Xpress Feeders  

Pour un avenir durable du shipping

X-Press Feeders a signé un protocole d’accord (MoU) sur l’accélération de la création de corridors maritimes verts avec le port d’Anvers-Bruges (Belgique), le port de Tallinn (Estonie), le port d’Helsinki (Finlande), le port de HaminaKotka ( Finlande), le port franc de Riga (Lettonie) et le port de Klaipeda (Lituanie).

 

Grâce à cet accord, les partenaires espèrent œuvrer à une décarbonisation plus large du secteur maritime en Scandinavie et dans la mer Baltique en mettant en commun leurs ressources et leur expertise pour développer et mettre en œuvre des pratiques durables pour les opérations maritimes.

Dans le cadre du protocole d’accord, les parties travailleront ensemble pour développer davantage les infrastructures de fourniture et de stockage de carburants alternatifs tels que le méthanol vert, et encourageront le développement de chaînes d’approvisionnement en carburants nulles ou proches de zéro en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les partenaires proposeront également des programmes de formation pour les travailleurs portuaires et les gens de mer en ce qui concerne la manipulation des carburants alternatifs et tireront parti des plateformes numériques pour améliorer l’optimisation des escales portuaires.

La collaboration entre les parties débutera par la mise en place des deux routes maritimes suivantes : Green Baltic X-Press (GBX) : Rotterdam > Anvers-Bruges > Klaipeda > Riga > Rotterdam ; Green Finland X-Press (GFX) : Rotterdam > Anvers-Bruges > Helsinki > Tallinn > HaminaKotka > Rotterdam.

Ces services devraient démarrer au troisième trimestre 2024, marquant les premières routes d’alimentation programmées en Europe alimentées au méthanol vert, un carburant alternatif qui produit au moins 60 % d’émissions de GES en moins que le carburant marin conventionnel.

Francis Goh, directeur de l’exploitation de X-Press Feeders, a déclaré : « En travaillant ensemble – X-Press Feeders et les six ports partenaires – nous visons à mettre en œuvre efficacement des corridors de transport écologiques et à diriger l’industrie maritime en matière de durabilité. Nous avons choisi les États nordiques et baltes comme premiers marchés pour déployer nos navires propulsés au méthanol vert, car nous avons trouvé les ports et nos clients de ces marchés très réceptifs.

« Ce protocole d’accord représente une étape importante dans notre engagement en faveur d’un avenir durable pour l’industrie maritime. En collaborant avec ces principaux ports européens, nous pouvons collectivement favoriser l’adoption de technologies vertes qui accélèrent la décarbonisation de notre industrie.

Le méthanol vert de X-Press Feeders provient du fournisseur de carburant OCI Global. Ce carburant vert est fabriqué à partir d’hydrogène vert et de la décomposition de matières organiques, telles que des déchets et des résidus.

Le méthanol vert d’OCI est certifié de manière indépendante par l’Association internationale de durabilité et de certification carbone (ISCC), dont le siège est en Allemagne.

Le système ISCC promeut et vérifie la production durable de biomasse, de matériaux circulaires et biosourcés et d’énergies renouvelables.

Un porte-parole du port d’Anvers-Bruges a déclaré : « Ce partenariat représente une étape cruciale dans le développement de corridors maritimes respectueux de l’environnement et dans l’encouragement de l’utilisation de carburants alternatifs.

« Cela renforce notre engagement inébranlable en faveur de la gestion environnementale dans la mer Baltique et dans la région scandinave, qui joue un rôle essentiel pour notre port. »

Edgars Suna, PDG adjoint de l’Autorité du port franc de Riga pour les questions de développement portuaire, a déclaré : « Cet engagement est crucial pour la durabilité et la compétitivité du port, car il s’aligne sur le Green Deal européen et répond aux demandes des clients pour des solutions de transport plus vertes. La disponibilité de l’énergie verte rend non seulement le port plus efficace et plus sûr, mais renforce également considérablement son attrait pour les projets de fret et d’investissement.

Vladas Motiejūnas, capitaine du port de Klaipėda, a déclaré : « Cette année marque le début de la construction de stations de production et de ravitaillement d’hydrogène vert dans le port, ainsi que la mise en œuvre de stations d’alimentation électrique à quai (OPS) pour les véhicules, les ferries et les rouliers.

« L’intégration du port de Klaipeda dans des services de transport maritimes respectueux de l’environnement par X-Press Feeders témoigne de notre engagement indéfectible à favoriser un port plus vert.

Vesa Marttinen, vice-présidente du fret au port d’Helsinki, a déclaré : « Nous sommes humbles et fiers d’être une destination choisie pour les porte-conteneurs propulsés au méthanol à partir de l’été 2024. Il s’agit d’une étape très importante pour la manifestation du port neutre en carbone d’Helsinki.

« Le seul moyen possible de réduire considérablement les émissions de portée 3 des propriétaires de marchandises provenant du transport maritime consiste à ce que des compagnies maritimes comme X-Press Feeders prennent des mesures concrètes. »