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Le canal d’accès fluvial à Port 2000 au Havre obtient le feu vert

Le tribunal administratif de Rouen a rejeté une demande de suspension des travaux du chenal d’accès fluvial au Havre, permettant à Haropa Port de poursuivre les travaux préparatoires de la digue destinée à sécuriser et élargir l’accès des barges fluviales à Port 2000.

Baptisé « chatière », l’ouvrage concerné comprend un chenal fluvial de 1 800 m de long protégé par une digue qui assurera une liaison directe entre Port 2000 et le bassin de la Seine.

Le 19 juin 2023, le gouvernement a donné un arrêté autorisant le démarrage des travaux de la chaîne.

Les travaux préparatoires à la construction du remblai ont débuté au début de cette année et devraient durer près de deux ans.

Le tracé protégé entre le bassin extérieur du port historique et celui de Port 2000 permettra aux barges fluviales d’entrer et de sortir par tous temps et conditions de marée.

Il est soutenu par l’autorité régionale de Normandie, qui contribue à hauteur de 82,75 millions d’euros (90 millions de dollars américains), ainsi que par le gouvernement central avec 23,6 millions d’euros (26 millions de dollars américains) et 11 millions d’euros (12 millions de dollars américains) de fonds européens.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, a déclaré : « La chatière est une infrastructure essentielle pour le port du Havre que la communauté portuaire de la Seine attend depuis 20 ans. Il permettra à tous types de barges fluviales d’accéder aux terminaux à conteneurs de Port 2000.

“En permettant la reprise du travail, cet arrêt de justice contribuera enfin à consolider la place du Havre dans les chaînes logistiques internationales, en faisant une porte d’entrée naturelle pour la France et l’Europe du Nord, renforçant ainsi le commerce extérieur de l’Europe.”

Selon Jean-Benoît Albertini, préfet de région Normandie, préfet du département de Seine-Maritime, le projet s’inscrit dans la politique nationale de développement du transport fluvial de marchandises.

Stéphane Raison, PDG et président du directoire d’Haropa Port, s’est réjoui de la décision du tribunal administratif.

Il a déclaré : « Cela nous permet de poursuivre les travaux que nous avons entamés pour la création d’un accès fluvial direct à Port 2000, sous réserve du respect des engagements pris auprès du conseil national de protection de la nature.

« C’est une excellente nouvelle pour la communauté portuaire havraise et l’ensemble des acteurs de l’axe Seine. »