Rapport maritime choquant : les femmes marins, victimes de discrimination, et de harcèlement à bord
Une enquête dans le secteur maritime a révélé des chiffres choquants en matière de discrimination à l’égard des femmes, de harcèlement à bord et d’intimidation.
WISTA International, Anglo Eastern, l’ISWAN et la Chambre internationale de la marine marchande (ICS) ont mené une enquête publique en ligne sur 1128 femmes marins de 78 pays destinée à examiner comment les femmes marins perçoivent la “discrimination” et comment elle se manifeste à bord, sur la base de leurs expériences personnelles.
Il est à noter que les résultats complets de l’enquête et les recommandations sont publiés au niveau du manuel sur la diversité, lancé lors de la conférence internationale de la WISTA à Genève, en Suisse, le 26 octobre 2022.
L’enquête a souligné les résultats suivants :
- 60% des femmes ont déclaré avoir été confrontées à une discrimination fondée sur le sexe à bord.
- 66 % des personnes interrogées reconnaissent que leurs employés masculins en sont venus à harceler et à intimider leurs collègues féminines.
- 25 % ont déclaré que dans le secteur des transports maritimes, le harcèlement physique et sexuel est courant, qu’il se produit à bord et qu’il implique des intrusions dans leur vie privée.
Par ailleurs, le lancement du premier manuel sur la diversité des genres en janvier 2018 a reçu une réponse impressionnante à son enquête. Le récent, également initié par Sanjam Sahi Gupta, fondatrice de WISTA Inde et membre du Comité exécutif international de WISTA de 2014 à 2021 – a été rempli par 1128 femmes de 78 pays. Les Philippines (399) étaient les plus nombreuses, suivies par les États-Unis (98), le Royaume-Uni (57), l’Afrique du Sud (51), le Brésil (47), l’Inde (41), le Pérou (36), la Colombie (35) et l’Indonésie (35).
La majorité des personnes interrogées, soit environ 90%, travaillent sur des navires de croisière, le reste étant employé sur des cargos, des pétroliers et des gaziers, des porte-conteneurs (>8000 EVP), des navires de charge générale/des navires gréés, des chimiquiers, des vraquiers et des remorqueurs.
L’enquête a également permis de recueillir des données sur les politiques des entreprises en matière de harcèlement et d’intimidation, sur les lignes d’assistance téléphonique des entreprises et du secteur, ainsi que sur l’effet de la pandémie sur les expériences des femmes en mer, et a fourni des indications sur la manière dont les entreprises peuvent agir dans le secteur pour promouvoir la diversité des sexes et dissiper les préjugés.