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Les 2 défis majeurs du fret aérien

Le fret aérien est confronté à des défis uniques dans un contexte d’augmentation de la capacité et de diminution de la demande. La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur l’industrie aéronautique, entraînant une diminution de la demande de passagers et un excédent de capacité de fret disponible. Dans cet article, nous explorerons les défis auxquels est confronté le fret aérien et les implications de l’augmentation de la capacité et de la diminution de la demande.

Augmentation de la capacité

L’un des principaux défis du fret aérien est l’excédent de capacité disponible. Avec moins de passagers voyageant, les compagnies aériennes ont réaffecté leurs avions de passagers aux opérations de fret. Cela a conduit à une augmentation significative de l’espace de fret disponible, créant ainsi un excédent de capacité sur le marché du fret aérien. La capacité excédentaire a exercé une pression à la baisse sur les tarifs du fret aérien, rendant plus difficile pour les transitaires et les compagnies aériennes de maintenir leur rentabilité.

Diminution du volume de fret

De plus, la diminution de la demande de fret aérien a encore aggravé les défis du secteur. Alors que le commerce mondial et l’activité économique ont ralenti pendant la pandémie, la demande de services de fret aérien a diminué. De nombreuses entreprises ont réduit leurs activités, ce qui a entraîné une baisse de la demande de transport de marchandises par voie aérienne. La baisse de la demande a entraîné une diminution des tarifs de fret aérien, les compagnies aériennes étant en concurrence pour un nombre limité d’expéditions.

Fluctuation des tarifs

Cependant, à mesure que l’industrie aéronautique se remet de la pandémie, on s’attend à une fluctuation des tarifs du fret aérien. À mesure que la demande de passagers se rétablira progressivement, les compagnies aériennes reprendront leurs opérations régulières, réduisant ainsi la disponibilité de l’espace de fret. Cette réduction de capacité devrait entraîner une légère augmentation des tarifs du fret aérien, notamment pendant les saisons de forte demande.

Néanmoins, on s’attend à ce que la demande de fret aérien reste relativement faible par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. À mesure que les entreprises ajustent leurs chaînes d’approvisionnement et explorent des modes de transport alternatifs, comme le transport maritime ou ferroviaire, la demande de fret aérien pourrait ne pas se redresser complètement à court terme. Cela pourrait entraîner un retour des taux de fret aérien à leurs niveaux actuels, voire une baisse au cours de l’année à venir.