Les nouveaux feeders de CMA CGM
Des navires pour l'avenir
Le Groupe CMA CGM, a pris livraison du CMA CGM MERMAID, premier navire d’une série de 10 nouveaux porte-conteneurs de 2 000 TEU propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL), qui seront progressivement déployés en Méditerranée et dans le Nord de l’Europe.
Ces nouveaux porte-conteneurs, au design original, rejoindront la flotte de CMA CGM, qui compte environ 620 navires, dont plus de trente sont déjà propulsés avec des énergies alternatives au fuel. Selon la compagnie maritime, ces nouveaux navires ont été conçus pour améliorer leur efficacité énergétique et leur performance environnementale, Ils émettront jusqu’à -20% de CO2 par rapport à un navire de taille similaire au design classique propulsé avec un carburant maritime conventionnel.
Leur livraison s’inscrit dans le programme de renouvellement de la flotte de CMA CGM pour lequel le Groupe a investi plus de 15 milliards de dollars et qui participe à l’ambition d’atteindre le Net Zero Carbon d’ici 2050. D’ici 2028, ce sont en effet près 120 navires qui pourront être propulsés avec des énergies bas carbone.
Ces navires, à la ligne et à l’architecture différente des porte-conteneurs conventionnels, ont été conçus en étroite collaboration avec les Chantiers de l’Atlantique, entreprise française mondialement reconnue dans les domaines de la conception et construction de navires à haute valeur ajoutée, située à Saint-Nazaire.
Le bureau d’étude danois Odense Marine Technique (OMT) en a par ailleurs converti le concept en un prototype industriel.
CMA CGM a confié la construction des navires à Hyundai Mipo Dockyard (HMD), situé en Corée du Sud, un chantier naval réputé être le plus performant du monde, grâce notamment à l’intégration complète de toutes les étapes d’assemblages des porte-conteneurs.
Enfin, GTT, entreprise française experte des technologies pour le transport maritime et le stockage du gaz naturel liquéfié, a été étroitement associée au projet pour la conception et le design de la chaine gazière et de la cuve de stockage qui offre une capacité totale de 1 053 m3.
Ces porte-conteneurs sont également les premiers navires de la flotte CMA CGM avec des superstructures
situées à l’avant du navire. Ainsi, placés à l’avant, la passerelle et les emménagements assurent une meilleure
performance aérodynamique et une capacité de chargement supérieure par rapport à une architecture classique.
CMA CGM a choisi de redimensionner les navires de cette nouvelle série, notamment pour en améliorer les performances hydrodynamiques et aérodynamiques, avec un ratio de 204,29 m de long pour 29,6 m de large, l’une des originalités du projet.
Ces porte-conteneurs sont également les premiers navires de la flotte CMA CGM avec des superstructures situées à l’avant du navire. Ainsi, placés à l’avant, la passerelle et les emménagements assurent une meilleure performance aérodynamique et une capacité de chargement supérieure par rapport à une architecture classique.
Une étrave droite inédite, presque inversée, avec un bulbe intégré, offre également de meilleures performances hydrodynamiques et permet ainsi de gagner 15 % de carburant en moyenne lors d’un trajet.
Ces navires seront propulsés au GNL, une énergie moins carbonée que le fuel conventionnel et qui permet de réduire de 99% les émissions d’oxyde de soufre, de 92 % les émissions d’oxyde d’azote et de 91% les particules fines. Refroidi à -161°C, le GNL alimente un moteur MAN de 12 mégawatts. Dual-fuel, ces navires seront par ailleurs capables de souter du biogaz (-67% éq. CO2), produit à partir de biodéchets, et sont convertibles au e-méthane (-85% éq. CO2), produit à partir d’hydrogène décarboné.
Dernière innovation , une pile à combustible, l’une des plus puissantes installée à bord d’un navire,
devrait être installée sur le dernier de la série . Celle-ci, alimentée par de l’hydrogène,
assurera une capacité d’énergie de 1MW et permettra au porte-conteneur de n’émettre aucune émission à quai.
Les 10 nouveaux porte-conteneurs seront également dotés d’un alternateur attelé au moteur de propulsion principal, qui produira l’énergie nécessaire à alimenter les installations électriques à bord, une fois en mer.
Dernière innovation notable qui marquera cette nouvelle génération de porte-conteneurs, une pile à combustible, l’une des plus puissantes installée à bord d’un navire, devrait être installée sur le dernier de la série dont la livraison est programmée en janvier 2025. Celle-ci, alimentée par de l’hydrogène, assurera une capacité d’énergie de 1MW et permettra au porte-conteneur de n’émettre aucune émission à quai.
Condensé de technologies destinées à maximiser l’efficacité énergétique et la performance environnementale, ces navires accueillent, enfin, des espaces intérieurs et des cabines dont le design a lui aussi été repensé, pour offrir aux personnels navigants des emménagements plus modernes, plus confortables et plus esthétiques.
Une nouvelle gamme de feeders pour la desserte du Nord-Europe et de l’Intra-Méditerranée
Livrés progressivement entre février 2024 et janvier 2025, ces 10 nouveaux navires desserviront principalement le Nord de l’Europe et la Méditerranée pour le transport de marchandises sur de courtes distances.
Six navires de cette série rentreront, entre avril et juillet, sur la ligne Intra Nord-Europe, pour desservir en relai les ports de Baltique et de Scandinavie depuis les hubs de Hambourg et de Bremerhaven. Quatre autres navires rejoindront la ligne Intra-Méditerranée entre fin septembre et fin novembre.
Capables d’embarquer des conteneurs de 45’, dimensionnés pour être positionnés sur des camions-remorques, ces navires offriront une alternative plus économe en énergie au transport par la route en Europe et en Méditerranée.
Source CMA CGM