Dernières publications

L’impact de la guerre en Europe de l’Est sur les chaînes d’approvisionnement et la logistique

Les chaînes d’approvisionnement et la logistique ont été fortement perturbées par la pandémie, mais l’éclatement d’un conflit en Europe de l’Est a ajouté une nouvelle dimension de complexité. Adam Komorowski, directeur général d’EAS International, souligne que les entreprises ont dû faire face à des défis majeurs tels que la disponibilité limitée des lieux d’approvisionnement, les délais de transit prolongés et l’augmentation des coûts.

La guerre a entravé la reprise économique de la crise du Covid-19, exacerbant les coûts de transport en raison de la crise du carburant, de la hausse des prix de l’électricité et de la congestion dans les ports polonais. De plus, la fermeture des espaces aériens russe et ukrainien a eu un impact considérable sur les délais de transit et les coûts du fret aérien, qui étaient déjà élevés en raison de l’urgence humanitaire provoquée par le début de la guerre.

La pénurie de conducteurs de poids lourds en Europe a également été aggravée par la guerre, avec la perte soudaine de milliers de professionnels qui ont abandonné le volant pour prendre les armes. Cela a entraîné des problèmes de disponibilité et d’efficacité du transport routier de marchandises, ainsi que des répercussions indirectes sur la livraison et la collecte de conteneurs dans les ports européens.

Alors que la guerre se poursuit, les problèmes persistants et l’augmentation des coûts des matières premières et des coûts fixes ont conduit à une concurrence intense sur le marché de la logistique. Cependant, Komorowski souligne que les entreprises qui ont tiré des leçons de la pandémie ont pu absorber rapidement les phénomènes négatifs grâce à leur capacité à basculer vers des régions alternatives pour l’approvisionnement.

La situation actuelle en Europe de l’Est met en évidence l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité des chaînes d’approvisionnement et des opérations logistiques pour faire face aux crises et aux conflits géopolitiques. Les entreprises doivent continuer à s’adapter et à trouver des solutions innovantes pour assurer une continuité opérationnelle et répondre aux besoins changeants des clients, tout en restant centrées sur la protection des personnes et de l’approvisionnement en temps de crise.

 

LAHLIMI Loubna