L’OMI victime d’une cyberattaque
Un certain nombre de services Internet de l’Organisation maritime internationale (OMI) ont cessé de fonctionner depuis le 30 septembre 2020 en raison d’une cyberattaque avancée sur les systèmes informatiques de l’organisation.
La cyberattaque a surmonté des mesures de sécurité strictes, et les techniciens informatiques de l’OMI ont arrêté les principaux systèmes pour éviter de nouveaux dommages à l’attaque. Les courriers électroniques internes et externes fonctionnent normalement et le service a été restauré dans la base de données SIG, IMODOCS ainsi que la publication virtuelle. Mais le site Web public de l’organisation et les services intranet internes restent hors ligne.
L’OMI collabore avec les experts en informatique et en sécurité des Nations Unies pour restaurer les systèmes le plus rapidement possible, identifier la source d’une attaque et améliorer encore les systèmes de sécurité afin d’éviter qu’elle ne se reproduise.
Le groupe CMA CGM a également été frappé par une cyberattaque le 28 septembre 2020 qui a affecté ses serveurs périphériques. L’accès externe à l’application a été interrompu pour empêcher la propagation des logiciels malveillants dès qu’une faille de sécurité est détectée.