Maersk même pas perdant !
Malgré la forte baisse des volumes de marchandises à l’échelle mondiale ayant suivi la crise du COVID-19, Maersk a quand même réussi à améliorer la rentabilité de toutes ses filiales grâce à un déploiement agile des capacités, des initiatives de réduction des coûts et une adaptation aux besoins changeants de ses clients.
Søren Skou, président directeur général de la compagnie danoise, a déclaré que le deuxième trimestre a été matériellement impacté par la pandémie et que leur objectif est tout de même resté de servir nos clients en maintenant leur réseau mondial de navires et des ports, entrepôts et réseaux de transport intérieur opérationnels, mais aussi de protéger les employés contre le virus.
Il a ajouté que le chiffre d’affaires a baissé de 6,5% à 9 milliards USD, sous l’effet d’une baisse de volume de 16% dans l’Océan et de 14% dans les terminaux passerelle. D’une part , dans l’océan, la baisse du volume de transport est partiellement compensée par le déploiement agile des capacités du réseau mondial, ce qui entraîne une baisse des coûts, des prix du carburant inférieurs et des tarifs de fret plus élevés. D’une autre part, concernant la partie Logistique et Services, Grâce aux mesures de coûts, aux contributions bénéfiques au transport aérien et à l’intégration des équipes de performance, la rentabilité a été améliorée, tandis que les terminaux et les services de remorquage ont fait preuve de résilience en utilisant des mesures de coûts pour compenser la réduction des effectifs.