MAN, Nouveaux systèmes de sécurité
Le constructeur allemand MAN introduit des nouveautés dans la sécurité de ses poids lourds. Dès juillet 2015, la quasi-totalité des poids lourds MAN sont équipés en série de nouveaux système de sécurité, soit d’une nouvelle génération de freinage d’urgence et d’assistant de maintien sur la voie, conformément à la législation européenne. Désormais, les nouveaux systèmes de freinage d’urgence EBA (Emergency Brake Assist) et de maintien sur la voie LGS (Lane Guard System) feront partie de l’équipement en série de ses poids lourds soumis à une nouvelle immatriculation à partir du mois de novembre 2015. Ce système de sécurité de MAN dépasse les exigences européennes pour 2018. L’Union Européenne prévoit, en effet, que tous les poids lourds nouvellement immatriculés de 2 ou 3 essieux, avec un poids total admissible de plus de 8 t et un essieu arrière à suspension pneumatique, devront être dotés d’un système de freinage d’urgence dès novembre 2018. Le système EBA rassemble les informations fournies par le capteur du radar situé à l’avant de véhicule, et celles de la caméra du pare-brise. Le système interprète les situations routières les plus complexes, différenciant les objets pertinents de ceux qui ne le sont pas. MAN anticipe aussi les prévisions de la législation de l’UE concernant l’équipement de maintien sur la voie. L’UE prévoit qu’à partir de novembre 2015, les poids lourds de 2 ou 3 essieux de plus de 3,5 t doivent être équipés d’un système de maintien sur la voie. MAN est donc en avance : à partir de 60 km / h, le nouvel assistant LGS de MAN surveille la position du véhicule par rapport à la voie, et avertit le conducteur lorsqu’il roule sur le marquage routier.