Marchandises Diverses en Porte-Conteneurs
MSC et le port de Göteborg ont constaté une augmentation du nombre d’expéditeurs optant pour l’utilisation de porte-conteneurs pour le transport de marchandises variées, notamment à bord des plus grands porte-conteneurs offrant un service de ligne directe entre Göteborg, l’Asie et l’Amérique du Nord chaque semaine.
Marco Cicola, responsable du segment des marchandises diverses chez MSC Suède, a commenté : “Nous observons une tendance croissante où de plus en plus de personnes découvrent cette opportunité. C’est encourageant de constater que nous élargissons notre clientèle et leur permettons de bénéficier de notre réseau de navires, montrant ainsi qu’il est parfaitement réalisable de charger et de décharger presque n’importe quel type de marchandise sur un porte-conteneurs.”
Le port de Göteborg a également souligné les multiples possibilités offertes par les porte-conteneurs. En fonction de la taille du navire, la cargaison peut mesurer jusqu’à 40 mètres de long et 12 mètres de large. Les plus grands navires opérant entre Göteborg et l’Asie chaque semaine ont une largeur d’environ 60 mètres et peuvent transporter des marchandises variées d’environ 40 mètres de long. Les grues du côté terrestre d’APM Terminals Gothenburg peuvent manipuler des charges allant jusqu’à 100 tonnes.
Des marchandises volumineuses et lourdes telles que des transformateurs, des machines de construction et des intrants pour l’industrie sidérurgique sont ainsi transportées avec succès via des porte-conteneurs. Richard Mellgren, directeur principal du développement commercial à l’Autorité portuaire de Göteborg, a indiqué que l’expédition de marchandises diverses sur des porte-conteneurs devient de plus en plus courante et constitue un complément favorable pour les compagnies maritimes de conteneurs.
Pour les clients du fret de projet, cette option offre un éventail plus large d’alternatives au port, notamment des escales directes vers l’Asie et l’Amérique du Nord. Chaque expédition de marchandises hors gabarit est évaluée au cas par cas, avec des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients et un réseau de services mondial pour livrer leur cargaison n’importe où dans le monde.
Cette tendance s’inscrit dans un contexte où les clients accordent de plus en plus d’importance à la durabilité. Le transport maritime devient ainsi une option de plus en plus attrayante, même pour les charges de projets. Passer du transport terrestre au transport maritime permet aux clients de réduire leur empreinte carbone tout en pouvant être rentable, les incitant ainsi à explorer de nouvelles solutions pour y parvenir.