Marseille Fos, Le procès en blockchain est achevé
L’achèvement d’un programme pilote de blockchain coordonné et partiellement financé par l’autorité portuaire de Marseille Fos a prouvé que la solution pouvait bien améliorer les mouvements de fret intermodaux sur le corridor Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS).
Les résultats des essais menés au cours des derniers mois ont montré qu’une harmonisation de la chaîne de transport numérique améliorait la fluidité, la fiabilité et la compétitivité des transferts avant et après acheminement sur l’axe crucial de l’arrière-pays, selon le port.
Axé sur les processus d’exportation entre Lyon et Marseille Fos, le projet pilote a été réalisé par le spécialiste du suivi des cargaisons, Marseille Gyptis International (MGI), BuyCo, qui fournit aux expéditeurs une plate-forme collaborative simplifiant les importations et les exportations de conteneurs, et la société de solutions blockchain KeeeX.
Utilisant la solution KeeeX Stories, les tests ont été accompagnés par diverses sociétés de fabrication, en collaboration avec leurs fournisseurs de transport routier et fluvial.
La solution blockchain permet aux utilisateurs de partager l’accès à des données protégées allant de la documentation douanière au suivi du fret, en passant par le chargement / déchargement, le poids et l’origine / destination des conteneurs.
Le projet est supervisé par un organisme de développement interministériel MeRS, qui fait partie intégrante de la stratégie portuaire nationale et de l’initiative française Smart Port in Med.
Aux côtés de Marseille Fos, le projet pilote a été financé par La Banque des Territoires – une branche de l’institution d’investissement du secteur public Caisse des dépôts – et des organismes de transport par voies navigables Voies Navigables de France et La Compagnie Nationale du Rhône.