Moteurs LNG pour le transport multimodal
Le constructeur Iveco et le transporteur Hannibal du Groupe Contship explorent la possibilité de développer des moteurs GNL pour le transport multimodal. Les deux sociétés ont donc conclu un partenariat de travail. Contship a l’intention de tester les camions de GNL avant de finaliser la décision de déployer ses camions dans Contship Italia Group intermodal et les partenaires de la division logistique. Des essais en direct doivent être effectués sous le parrainage de ‘‘Poséidon MED’’, un projet financé par l’UE visant à promouvoir le GNL comme carburant de remplacement viable de la chaîne d’approvisionnement du conteneur, a indiqué la compagnie. En partenariat avec l’entreprise de camionnage italienne LGT Autotrasporti Laverde et le concessionnaire industriel Iveco Milano, un nouveau camion Stralis GNL a récemment été ravitaillé en carburant pour la première fois à la station service de gaz naturel liquéfié Eni de Piacenza. On attend beaucoup de ce partenariat de travail entre Hannibal (Opérateur du Groupe Transport Multimodal) et Iveco, une marque CNH industrielle et fabricant mondial de véhicules alimentés au gaz naturel. La technologie du GNL déployée par Iveco dans une flotte de plus de 330 camions de GNL dans toute l’Europe offre des avantages environnementaux substantiels par rapport aux camions plus classiques diesel Euro6 : réduction de 35 % des émissions de NOx, 95 % des émissions PP (particules) et 10 % des émissions de CO2. Le camion de GNL permet aussi une réduction des émissions sonores de plus de 5 %, un facteur extrêmement important pour les pilotes et pour l’impact de la circulation dans les villes, en particulier le soir et la nuit.