MSC développe davantage ses capacités terrestres avec l’achat de Maritime Group
Mediterranean Shipping Company (MSC) poursuit son expansion dans la logistique terrestre avec l’achat d’une grande entreprise de transport de conteneurs en Grande-Bretagne.
Medlog, filiale de MSC, a accepté d’acheter Maritime Group Limited, un prestataire de services logistiques particulièrement axé sur le fret routier par conteneurs. Le 3 septembre 2024, Maritime Group a publié un communiqué indiquant qu’il avait « été acquis par MEDLOG S.A., fournisseur mondial de logistique et de chaîne d’approvisionnement basé en Suisse ». Aucun prix d’achat n’a été divulgué.
Fondée par l’actuel président, John Williams, grâce à un mélange de croissance organique et d’acquisition, Maritime est probablement la principale entreprise de transport de conteneurs en Grande-Bretagne. L’entreprise déclare avoir « 3 000 employés et un réseau de pointe de 41 sites à travers le Royaume-Uni ». Son achat donnerait à Medlog et MSC une position puissante dans le transport terrestre de conteneurs au Royaume-Uni.
Medlog, qui a été créée à Anvers dans les années 1980, dispose d’un réseau de logistique de conteneurs qui s’étend à travers l’Europe et a établi une présence en Amérique du Nord. MSC possède un mélange d’actifs routiers, ferroviaires et de barges. Au sein de MSC, il est désormais complété par les actifs de Metrans, la filiale de fret ferroviaire de l’opérateur de terminaux à conteneurs de Hambourg HHLA, dont MSC est désormais le principal actionnaire.
MSC détient une part d’environ 20 % du marché des conteneurs et cela peut être une base suffisante pour maintenir une capacité logistique terrestre économiquement viable basée sur des actifs physiques internes
Cette acquisition semble faire partie d’une tentative continue des principales compagnies de transport de conteneurs de construire des services de logistique de conteneurs intégrés verticalement sur terre et en mer. Ce n’est pas sans précédent, certaines ont essayé de le faire dans les années 1990. Cependant, les trois principaux transporteurs ont maintenant une plus grande part de marché et des activités plus rentables qu’auparavant. MSC détient une part d’environ 20 % du marché des conteneurs et cela peut être une base suffisante pour maintenir une capacité logistique terrestre économiquement viable basée sur des actifs physiques internes. Toutes les compagnies de transport de conteneurs ou les transitaires ne souhaiteraient pas utiliser les ressources de leur concurrent, notamment parce qu’il y aurait une question sur la neutralité des services et des prix. Pourtant, de nombreux transitaires et compagnies maritimes plus petits pourraient être intéressés, surtout s’ils se voyaient offrir un service bénéficiant d’économies d’échelle. Le secteur de la logistique terrestre des conteneurs est encore souvent fragmenté et peu rentable. Il est toutefois possible que le secteur du transport maritime par conteneurs connaisse une consolidation comparable à celle que l’on a connue au cours des deux dernières décennies.
Source : Ti