Dernières publications

MSC et la ville de Hamburg prennent 92,3% de HHLA

Huge COVID-related delays in unloading ships at the Port of Shanghai are causing ripple effects around the world, reminding people of the last container crisis. | Getty Images

L’offre publique d’achat réussie de MSC confirme son engagement stratégique, avec désormais 21,95% des actions de HHLA sous sa filiale Port of Hamburg Beteiligungsgesellschaft.

MSC, le géant suisse du transport maritime, a obtenu avec succès 9,74% des actions de classe A du manutentionnaire allemand HHLA, suite à son offre publique d’achat soumise en novembre. La transaction, réalisée par la filiale à 100% de MSC, Port of Hamburg Beteiligungsgesellschaft, confirme l’entrée de MSC dans le secteur de la manutention portuaire allemande.

L’offre, clôturée le 7 décembre, a reçu une réponse favorable de la part de certains actionnaires de HHLA, possédant 7 325 366 actions de classe A, concernant l’activité logistique et de manutention du groupe.

En plus de cette acquisition, MSC a également racheté 12,21% des actions cotées en bourse, portant la participation totale de sa filiale à 21,95% de HHLA. La ville de Hambourg et la filiale de MSC détiennent désormais conjointement une part majoritaire de 92,3% des actions de HHLA, laissant le reste entre les mains d’actionnaires privés et institutionnels.

La finalisation de cette opération nécessite encore l’approbation de diverses procédures, dont celle du Parlement de la ville de Hambourg. Cette acquisition renforce la position de MSC dans le paysage de la manutention portuaire allemande.