MSC Gülsün, Le plus gros porte-conteneurs du monde
L’actuel plus grand porte-conteneur du monde vient de franchir le Détroit. En effet, le MSC Gülsün a mis le cap sur la Malaisie via le Canal de Suez le 19 août dernier, après avoir fait escale à Algésiras (Espagne), Bremerhaven (Allemagne), Gdansk (Pologne), Rotterdam (Pays-Bas) et Felixtowe (Angleterre). Il a ensuite débuté sa seconde tournée asiatique en début septembre avant de revenir dans les eaux européennes.
MSC Gülsün est un bateau nouvelle génération construit par le chantier sud-coréen Samsung Heavy Industries (SHI) et livré le 04 juillet dernier à son armateur. D’une capacité record de 23 756 EVP, le navire est équipé de plus de 2 000 conteneurs frigorifiques. Il effectuera des liaisons régulières entre l’Asie et l’Europe. Il s’agit d’un imposant navire de 232 618 tonnes, capable de transporter près de 24 000 conteneurs. Long de 400 mètres et large de 60 m pour un tirant d’eau maximal de 16,50 mètres, il est propulsé par un moteur diesel de onze cylindres développant 75 570 KW (103 000 chevaux) répondant aux normes anti-pollution de l’air. Ce moteur de dernière génération et à faible émission de CO2 est équipé d’un système de récupération et de lavage des fumées installé dans la cheminée.
Ainsi, Mediterranean Shipping Company (MSC) met en service le premier navire d’une série de onze. Six d’entre eux ont été commandés chez SHI et cinq autres chez Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, toujours en Corée du Sud.