Neoplan Skyliner de MAN, Le gagnant de la compétition IBC
L’autobus Neoplan Skyliner de MAN a remporté le prix de l’International Bus Competition (IBC) face au Futura de VDL et à l’Astromega de VanHool. IBC est une semaine intensive de tests entre plusieurs autobus et, cette année, trois bus ont été mis à l’épreuve par un jury composé de différents conducteurs. L’autobus à deux étages Neoplan Skyliner est disponible depuis juin 2015 en version Euro 6. Son aérodynamisme a été étudié pour réduire au maximum sa consommation en carburant. Cette construction permet, en effet, de faire des économies d’énergie allant jusqu’à 5 % par rapport aux autobus à deux étages n’ayant pas cette structure aérodynamique optimisée. Par ailleurs, cet autobus a obtenu la meilleure note dans la catégorie ‘‘confort du passager’’. A l’intérieur, on trouve des places réservées aux fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite ainsi que des portes très larges. L’autobus est également équipé d’un indicateur de destination. Concernant le confort, le toit du Neoplan Skyliner comporte cinq vitres, apportant ainsi beaucoup de luminosité. D’autres éléments renforcent le coté sécurité de ce véhicule, notamment ses distances de freinage et des amortisseurs à commande électrique. Le bus roule à 80 km / h et seulement 39,8 mètres sont nécessaires pour s’arrêter avec des freins froids et 39,1 mètres sur freins chauds. Le Neoplan Skyliner est spacieux, avec 83 places assises. Disposant de prises de 230 volts et de ports USB au niveau de toutes les places assises, ce véhicule est idéal pour les longues distances.