Nizar Baraka, à la 4ème conférence internationale sur la mobilité durable : «L’engagement du Maroc est multidimensionnel face à l’urgence climatique »
Initiée en 2016, à la veille de la COP22, la Conférence internationale sur la mobilité durable constitue aujourd’hui une véritable plateforme de dialogue destinée à échanger sur les politiques déployées, mais surtout à partager les expériences et pratiques autour de la mobilité durable.
A l’occasion de la 4ème édition, le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, ouvre l’événement avec son discours de bienvenue, mettant en exergue la gravité de la crise climatique et le renforcement du positionnement marocain, dans le secteur des énergies renouvelables.
Ainsi, Monsieur Nizar Baraka rappelle le dernier rapport du GIEC ayant annoncé que l’Accord de Paris ne sera pas tenu, à moins de politiques et d’actions fortes, rapides et durables de réduction des émissions de CO2, de méthane mais aussi des autres gaz à effet de serre.
Il est à noter que l’Accord de Paris fixe l’objectif de maintien de l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius, voire de 1,5 degrés Celsius, sauf que l’ONU annonce que la température mondiale a d’ores et déjà augmenté de + 1,1 degrés et que malgré les efforts consentis, on arriverait à une augmentation de température de 2,7°C, ce qui serait bien sûr fatal, impliquant des effets climatiques irréversibles.
Conclusion, l’Homme est à un tournant décisif où il devient urgent de décarboner l’économie mondiale et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 de moitié et entre 63 et 84% d’ici 2050.
Orientation de la conférence
Etant donné que le secteur du transport constitue le deuxième émetteur de gaz à effet de serre, juste après la production d’électricité à l’échelle internationale. Le transport est ainsi responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre, dont les trois quarts sont attribués au transport routier.
Les organisateurs de la 4ème édition de la Conférence Internationale de la Mobilité Durable, avaient choisi cette thématique tournée délibérément vers l’Action sous le thème : « Décarboner, financer et digitaliser le secteur routier pour une mobilité et un développement durables».
Un engagement Multi-dimensionnel
Fort de ce constat, l’engagement du Maroc est multidimensionnel face à l’urgence climatique. Au niveau international.
Dès 2009, le Royaume a entrepris, sous la vision éclairée de Sa Majesté, le virage de la transition énergétique, notamment à travers la stratégie nationale de l’énergie favorisant le développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’intégration régionale.
Ce choix audacieux et précurseur, a permis ainsi au pays d’atteindre un mix énergétique de près de 40% d’énergies renouvelables, un objectif réhaussé à 52% à horizon 2030.
De surcroît, le pays entend consolider sa position de leader régional dans les énergies vertes compétitives d’ici 2035, après avoir mené une grande consultation nationale, ayant abouti à un nouveau modèle de développement dont les résultats soulignent une forte volonté du Maroc de s’ancrer dans une économie verte inclusive porteuse d’opportunités et de croissance et positionnant la mobilité électrique et les mobilités alternatives comme des priorités géostratégiques.