Dernières publications

ONU : le Maroc membre de la Commission des Limites du Plateau Continental

Le Maroc a été élu membre de la Commission des Limites du Plateau Continental pour la période 2023-2028, avec 117 voix lors des élections tenues à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, qui tient ses travaux du 13 au 17 juin 2022 à New York.

Lors de la trente deuxième réunion des États Parties à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, en cours depuis le 13 juin 2022, la candidature du Royaume pour devenir membre de la Commission des Limites du Plateau Continental représenté par le Professeur Miloud Loukili, l’a remportée avec 117 voix, à l’issue d’une féroce campagne diplomatique ayant mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique marocain.

Plusieurs pays africains, se sont également portés candidats à cette Commission notamment l’Angola, le Kenya, le Mozambique, le Ghana, Madagascar, et l’Algérie. Parmi les candidats africains, les candidats du Maroc (117 voix), du Ghana (131 voix), du Kenya (123 voix), de l’Angola (116 voix), et de Madagascar (115 voix), ont été élus à la majorité des deux tiers. Manque de bol, parmi les candidats africains, l’Algérie et le Mozambique n’ont pas été élus.

Par ailleurs, le succès de cette élection prouve que grâce à la prévoyance de Sa Majesté le Roi, la stratégie maritime du Royaume jouit d’une grande crédibilité pour promouvoir l’économie bleue comme levier de développement de l’Afrique.

Rappelons que la Commission des Limites du Plateau Continental est l’un des trois organes créés par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, avec le Tribunal International du Droit de la Mer (ITLOS) et l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM).

Composée de vingt-un membres élus sur la base d’une répartition géographique équitable, la Commission a pour mandat d’émettre des recommandations sur les dossiers de délimitation du Plateau Continental déposés par les Etats côtiers parties à la Convention.

Le Royaume a ratifié la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer en 2007. Cet instrument constitue le fondement de l’ordre maritime international.

Professeur en droit international et éminent expert en études maritimes connu pour sa probité et son intégrité intellectuelle, M. Loukili jouit d’une longue expérience dans le domaine du processus multilatéral lié au droit de la mer.