Dernières publications

Performances logistiques en Afrique : L’Afrique du Sud, le Bénin et l’Égypte en tête, selon la Banque mondiale

Selon un récent rapport de la Banque mondiale, l’Afrique du Sud, le Bénin et l’Égypte se démarquent en affichant les meilleures performances logistiques sur le continent. Après les perturbations causées par la pandémie de Covid-19, les marchés mondiaux commencent à se rétablir. Cependant, certains pays sont mieux préparés que d’autres en termes de transport de marchandises. En Afrique, le Bénin, l’Égypte et l’Afrique du Sud se distinguent selon le rapport de la Banque mondiale.

Le Bénin, qui abrite le troisième port le plus important d’Afrique à Cotonou, se positionne en particulier en Afrique de l’Ouest, se classant à la 66e place au niveau mondial. Le pays capitalise sur le transport maritime, avec d’excellents indicateurs d’expédition de conteneurs sur le continent. Cependant, il présente des lacunes dans les chaînes d’approvisionnement aérien en raison d’un nombre limité de partenaires commerciaux par voie aérienne, souligne la Banque mondiale.

En matière de logistique, l’Égypte (57e mondial) et surtout l’Afrique du Sud (19e mondial) se positionnent en tant que leaders sur le continent. Ces deux pays affichent des taux de retards à l’importation et à l’exportation moins élevés que leurs voisins.

Pour améliorer leur logistique, certains pays africains cherchent désormais à établir des partenariats internationaux. Par exemple, l’Érythrée envisage de collaborer avec la Russie pour développer des projets communs dans le domaine des infrastructures de transport, comme l’a souligné le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à la fin du mois de mars. De son côté, le Zimbabwe est en discussion avec la Biélorussie pour créer un hub commercial qui permettrait à Minsk de commercialiser ses produits sur le marché africain.