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Perspectives de l’Industrie du Fret en Approche du Dernier Trimestre 2023

Alors que nous approchons du dernier trimestre de l’année 2023, les expéditeurs et les sociétés de transport ont des espoirs pour la haute saison automnale qui, selon un responsable des transports lors de l’IANA Intermodal Expo le 12 septembre, pourrait permettre à l’industrie du fret de sortir de la récession. Lawrence Gross, président de Gross Transportation Consulting, a souligné que les secteurs du camionnage et du transport ferroviaire de marchandises continuent de traverser des moments difficiles, mais il pense que le pire est peut-être derrière nous.

Gross a noté que le fret intérieur avait atteint son point le plus bas en début d’année, montrant ensuite une progression jusqu’en mai, avec une augmentation saisonnière depuis lors. Cependant, le fret international reste en difficulté, enregistrant une baisse de 15,7 % en juillet par rapport à l’année précédente, ce qui n’est pas une situation idéale, mais pas non plus désastreuse.

La haute saison, qui s’étend de la fin de l’été à l’automne, est traditionnellement la période la plus chargée de l’année pour les chaînes d’approvisionnement, en raison de la forte demande des détaillants en vêtements, meubles, appareils électroniques et articles de vacances. Gross a prédit que la haute saison de 2023 connaîtra une croissance légèrement inférieure à la moyenne décennale de 6,4 %.

Malgré une croissance actuelle de 4 % par rapport à la moyenne, Gross a exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que la haute saison soit légèrement en deçà des attentes, en raison d’une période d’attente jusqu’à la fête du Travail.

Gross a également souligné les opportunités de croissance pour les entreprises intermodales, en particulier celles transportant des fourgonnettes sèches longue distance et du fret réfrigéré, afin de devenir plus compétitives par rapport au secteur du camionnage.

Le modérateur du panel, Evan Armstrong, a partagé son optimisme prudent quant à une amélioration de la situation, envisageant une croissance lente à partir de 2024.

Tim Denoyer, vice-président et analyste principal d’ACT Research, a indiqué que la capacité de l’industrie du camionnage s’était resserrée récemment, en partie en raison de la fermeture de l’entreprise de transport de chargements partiels Yellow Corp. et de signes que l’économie évite une récession. Il a prédit une augmentation des taux à mesure que l’industrie se resserrera.

Cependant, l’expert en transport maritime Alan Murphy, PDG de Sea-Intelligence, a noté que le marché du transport maritime international, en particulier en provenance de Chine, avait été un obstacle majeur pour l’industrie du fret au cours de la dernière année, tandis que le transport intérieur se maintenait.

Murphy a exprimé son pessimisme à court et à moyen terme concernant le transport maritime par conteneurs, soulignant une surconstruction massive de navires pendant la pandémie, ce qui a créé un excès d’offre dans un marché en déclin. Il a souligné que cette situation pourrait persister pendant plusieurs années à moins d’une forte demande soudaine.