Port d’Owendo : 3 grues pour booster le trafic
Petit à petit des progrès se réalisent au port d’Owendo au Gabon. Désormais, grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et à la mise en place des procédures simplifiées, le port d’Owendo peut booster ses activités. Mais les coûts de la manutention et du transit restent trop élevés. Trois grues mobiles surplombent le port d’Owendo à 15 km au sud de Libreville, et font claquer leurs mâchoires d’acier. La hauteur de ces grues atteint 50 m et chacune d’elles peut soulever 100 tonnes de marchandises d’un seul coup. Bien que l’acquisition ait coûté très cher, soit environ 12,2 millions d’euros (près de 8 milliards de F CFA), il ne faut pas le regretter car le gain est précieux. En effet, depuis un an, la productivité des opérations de chargement et de déchargement a bondi de 75 %. Dans l’estuaire du Komo, le temps d’attente des navires a été réduit de moitié, passant de 8 à 4 jours en moyenne. C’est bien un soulagement pour les opérateurs économiques qui souffraient du fait que jusque là le plus grand port commercial du pays était régulièrement engorgé, au bord de l’asphyxie. En 2013, le trafic de conteneurs y avait dépassé les 130 000 équivalents vingt pieds (EVP, unité de mesure de volume de conteneurs représentant environ 38 m3) alors que la capacité de traitement du port n’était que de 120 000 EVP. Cette croissance des volumes de marchandises traitées est notamment liée à la politique de grands travaux lancés en 2009 (routes, bâtiments publics, stades, etc.) et aux besoins en matériaux de construction qu’elle a occasionnés.