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Projet REVAMP : Gérer les Batteries Usagées de Mobilité Électrique pour une Deuxième Vie

L’essor significatif des solutions de mobilité électrique va inévitablement entraîner la création d’un nombre considérable de batteries usagées, nécessitant une gestion adéquate. Trois options se présentent alors : soit les batteries peuvent être réutilisées après un traitement approprié dans le même véhicule (deuxième utilisation), soit elles peuvent être réaffectées à d’autres usages (deuxième vie), soit elles doivent être recyclées.

Pour relever ce défi, le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat (BMWK) a choisi de soutenir financièrement le projet REVAMP. En améliorant les méthodes actuelles d’évaluation de l’état des batteries, les responsables du projet espèrent augmenter rapidement le taux de réutilisation (dans une deuxième utilisation ou une deuxième vie) tout en minimisant l’impact sur le processus de recyclage.

Ce consortium compte neuf partenaires issus de l’industrie et de la recherche, avec MAN Truck & Bus à sa tête. Parmi les autres acteurs figurent des entreprises telles que Weidemann GmbH, Software AG, BE-Power GmbH, IBG Automation GmbH, Wacker Neuson Produktion GmbH & Co. KG, Bertrandt Technikum GmbH, ainsi que des institutions académiques comme l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle et l’Institut Fraunhofer. Chacun d’entre eux jouera un rôle actif au sein des onze groupes de travail déjà établis.

Le principal défi du projet réside dans la diversité des batteries en termes de dimensions, de fonctionnement, de marques, etc., ainsi que dans les différents stades de vieillissement. Par conséquent, le nouveau système de reconditionnement devra être suffisamment adaptable et flexible pour répondre à une grande variété de situations afin d’atteindre ses objectifs.