Promouvoir la Croissance Commerciale Africaine
Selon les données de la Banque mondiale, la contribution de l’Afrique au commerce mondial ne représente que 3%. Pour libérer son immense potentiel, il est impératif d’investir à long terme dans l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement.
En favorisant les échanges commerciaux entre les nations africaines et les exportations vers le reste du monde, MSC est convaincu de pouvoir jeter les bases nécessaires pour renforcer l’autosuffisance, la souveraineté et la croissance économique du continent africain.
Avec une population qui devrait atteindre les deux milliards d’ici 2050, l’Afrique représente non seulement un marché important aujourd’hui, mais aussi celui de demain. Cependant, les défis logistiques importants résultant du manque d’infrastructures et des contraintes géographiques spécifiques limitent grandement le potentiel de croissance de la région. Pour que l’Afrique atteigne l’objectif de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), visant à augmenter les revenus du continent de 450 milliards de dollars d’ici 2035, des investissements urgents sont nécessaires afin de connecter les marchés, intégrer les chaînes d’approvisionnement et accélérer les échanges commerciaux.
Avec sa position stratégique dans les domaines du transport maritime, de la logistique et de l’infrastructure, et une vision à long terme en tant qu’entreprise familiale, MSC peut apporter une contribution significative aux chaînes d’approvisionnement africaines. L’entreprise s’engage à investir dans les infrastructures et les réseaux logistiques, incluant l’introduction de connexions directes de services de ligne pour les ports africains, le développement de hubs maritimes, l’amélioration de la productivité des terminaux, la création de nouvelles infrastructures dans les régions intérieures, de nouveaux entrepôts, et l’amélioration des réseaux de fret réfrigéré.
Fort de plus de 50 ans de partenariat, MSC a établi sa réputation en tant que partenaire fiable des gouvernements et des entreprises africaines. Depuis les années 1970, lorsque la première ligne de service a été lancée vers le continent, l’entreprise a constamment promu les services de transport et de logistique dans la région. MSC continue d’investir dans l’expansion de ses services, incluant l’acquisition récente d’Africa Global Logistics (AGL), la mise en place de nouveaux corridors intermodaux et des liaisons ferroviaires entre les ports et les marchés intérieurs.
MSC a acquis AGL et ses filiales en décembre 2022 dans le but d’investir à long terme dans les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures africaines. Cette acquisition renforce les liens existants avec l’Afrique et permet de connecter de manière plus efficace les solutions de transport maritimes, terrestres et logistiques pour soutenir les clients africains. Avec un réseau de plus de 50 services maritimes, couvrant 123 escales par semaine dans 60 ports, MSC facilite le commerce intra-africain et mondial. L’entreprise s’engage également dans des initiatives sociales et environnementales pour améliorer la vie des communautés locales et soutenir le développement durable en Afrique.