Rachid Houari nommé directeur général d’Africa Morocco Link (AML)

Rachid Houari est nommé comme directeur général d’Africa Morocco Link (AML), succédant ainsi à Ian Hampton, qui assurait la direction par intérim depuis mai 2024.
Cette nomination s’inscrit également dans le cadre de la restructuration du capital d’AML, après la cession des 51 % de parts détenus par la Bank of Africa en juin 2024. Par la suite, le groupe grec Attica a vendu sa participation restante de 49 % à Stena Line. Fondée en 2016, AML dessert actuellement plusieurs routes maritimes, notamment celle entre Tanger Med et Algésiras, lancée en juin 2016, ainsi que celle entre Tanger Ville et Tarifa, en activité depuis juin 2024.
Le nouveau directeur dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur maritime, avec une expertise dans la gestion portuaire et les services de ferries. Avant de rejoindre AML, il a supervisé trois zones logistiques au sein du complexe portuaire de Tanger Med, après avoir occupé plusieurs postes liés à l’exploitation portuaire et aux liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne. Son parcours l’a positionné comme un professionnel clé dans le développement des lignes maritimes reliant le Maroc à l’Europe.
Titulaire d’une licence en opérations maritimes obtenue à Southampton et d’un MBA de l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC Paris), Rachid Houari succède ainsi à Ian Hampton, qui retourne au Royaume-Uni pour se concentrer sur son autre projet, Anglesey Land Holding, après avoir supervisé la relance des opérations d’AML.
En tant que directeur général d’AML, Rachid Houari aura la responsabilité de gérer les lignes maritimes reliant Tanger Med à Algésiras, ainsi que la liaison rapide entre Tanger Ville et Tarifa, entrée en service en juin 2024. Ces missions s’inscrivent dans le cadre du développement continu des activités de l’entreprise.