Réponse du ministère de l’équipement aux professionnels du transport routier des marchandises
En réponse à un appel à la grève soutenu par certains syndicats des professionnels du transport routier visant à mettre en évidence le non-respect du ministère sur certains engagements . Le ministère de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau , souligne dans un communiqué qu’il mettait constamment en œuvre toutes les mesures convenues avec les représentants syndicaux du secteur . Et ceci à travers les différentes phases du processus du dialogue, depuis son lancement en octobre 2018 .En mettant le point sur le fait que les professionnels de ce secteur n’aient toujours pas signé le projet de Contrat Programme, présenté le 08 décembre 2018, lors de la journée d’étude présidée par Monsieur le Ministre
Afin d’éclairer le public national et en particulier les spécialistes , le ministère tient à souligner qu’en termes d’accomplissement du rôle de l’Agence nationale de pleine sécurité (Narsa), cette dernière est en cours d’exécution du plan d’action approuvé par son Conseil d’Administration ,sachant que les spécialistes du fret routier n’ont pas encore désigné de représentants au sein de ce Conseil.
À cette fin, le ministère invite les professionnels à désigner leurs représentants et à assurer leur présence au prochain conseil d’administration de l’agence.
En ce qui concerne les dossiers liés au programme de rénovation du parc en cours, dès le début du mois de septembre 2020, Narsa a versé des contributions pour les documents préalablement soumis aux services extérieurs du ministère.