Une Escale Dans le Nord : La Russie Projette de Renforcer sa Présence sur la Voie Maritime du Nord
La Russie, dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir la voie maritime du Nord, prévoit la construction de nouveaux centres de transbordement le long de cet itinéraire. Malgré les risques environnementaux et politiques qui ont dissuadé certains acteurs majeurs en 2019, la Russie s’engage à développer ces hubs régionaux, avec un nouveau projet majeur à Mourmansk.
La voie maritime du Nord a depuis longtemps été au cœur de la stratégie russe en matière de transit et de transport. Dans cette quête continue pour promouvoir cette route maritime stratégique reliant l’Extrême-Orient à l’Europe, la Russie envisage désormais de créer de nouveaux centres de transbordement, malgré les défis écologiques, nautiques et politiques qui se dressent sur cette voie. La construction d’un hub de transbordement majeur à Mourmansk, appelé le Western Transportation and Logistics Hub (Whub), fait partie de cette initiative audacieuse.
La Far East and Arctic Development Corporation (Fedc), en collaboration avec l’intégrateur logistique Rosatom (Rusatom Cargo), a récemment signé un accord de coopération pour concrétiser le projet du Western Hub. La Fedc, créée en 2015 par la Fédération de Russie, a pour mission de stimuler les investissements dans les régions de l’Extrême-Orient russe et de l’Arctique. Le Western Hub, conçu pour être l’équivalent d’un centre de transbordement similaire à Vladivostok, sera érigé dans la ville de Belokamenka, dans la région de Mourmansk. Il exploitera une flotte de porte-conteneurs de classe glace, adaptée aux conditions rigoureuses de l’Arctique.
La Russie nourrit de grands projets pour renforcer son influence dans la région, notamment la mise en place de la première ligne régulière de transport de conteneurs sur la voie maritime du Nord, reliant les zones est et ouest de l’Eurasie. Le hub de Mourmansk est destiné à devenir le pilier infrastructurel du projet de ligne de conteneurs arctique baptisé Eurasian Container Transit (Eact), selon Nikolay Zapryagaev, directeur général de la Fedc.
Le terminal de Mourmansk sera composé de deux postes à quai en eau profonde, capables d’accueillir des navires d’une capacité unitaire maximale de 6 000 TEU (unités équivalentes à vingt pieds) et disposera d’une capacité de transbordement annuelle d’environ 10 millions de tonnes de fret. Cette initiative ambitieuse renforcera la position de la Russie en tant qu’acteur majeur du transit et du transport le long de la voie maritime du Nord.
Malgré les défis et les obstacles, la Russie continue de mettre en œuvre sa vision audacieuse pour promouvoir la voie maritime du Nord en tant que passage vital pour le commerce international. Le Western Hub de Mourmansk est une étape cruciale dans la concrétisation de cette stratégie, ouvrant de nouvelles perspectives pour le transit et le transport à travers cette route arctique prometteuse.