Scania Teste un Poids Lourd Solaire en Partenariat avec l’Université d’Uppsala et Midsummer
En collaboration avec l’université d’Uppsala et la société spécialisée dans les énergies renouvelables, Midsummer, Scania a réussi à mettre en circulation un prototype de poids lourd, dont la semi-remorque est équipée de panneaux solaires, pour effectuer ses premiers tests dans des conditions réelles. Les ingénieurs ont été confrontés à de nombreuses problématiques techniques, notamment la gestion des capteurs solaires en mouvement, les variations de luminosité inévitables et les besoins en énergie variables du camion en fonction de sa vitesse et de ses fonctionnalités actives.
Le prototype en question est une semi-remorque hybride rechargeable annoncée par Scania avec une puissance de 560 chevaux et une capacité de 100 kWh, ainsi qu’une réserve supplémentaire de 200 kWh. La semi-remorque de 18 mètres est revêtue de panneaux photovoltaïques, et l’énergie accumulée peut également être utilisée pour la climatisation de l’intérieur.
La société de transport Ernsts Express a été sélectionnée pour réaliser des tests sur la voie publique avec ce prototype. Les résultats de ces essais seront bientôt publiés par Scania.