Sothema franchit une étape clé de digitalisation de sa supply chain
Sothema, le laboratoire pharmaceutique marocain, a réussi à digitaliser la première phase de la planification de sa supply chain.
Avec un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros sur le marché africain, Sothema produit une gamme de 300 produits pharmaceutiques à partir de quatre sites de production, trois au Maroc et un au Sénégal.
Depuis 2020, l’entreprise a entamé un plan de digitalisation de ses processus Sales & Operations Planning (S&OP) et s’est associée à l’éditeur sedApta et au partenaire intégrateur CBO Afrique pour digitaliser initialement la planification de la production de son usine de Bouskura, située près de Casablanca, sur un site de 60 000 m².
Deux modules de planification de la production et d’orchestration des flux (Ressource & Supply Planning et O.S.A) ont été déployés à cet effet, en lien avec l’ERP Sage X3 déjà en place, permettant de générer un plan directeur de production à capacité finie optimal.
La prochaine étape du projet de digitalisation de Sothema portera sur l’ordonnancement, suivie de la prévision des ventes, puis du Manufacturing Execution System (MES).
Cette initiative de digitalisation de la supply chain répond aux défis mondiaux tels que la volatilité de la demande, la complexité de la chaîne d’approvisionnement, la pression sur les coûts et la gestion des risques.
Sothema, en partenariat avec sedApta et CBO Afrique, vise à renforcer son agilité, optimiser les ressources et relever les défis actuels et futurs de l’industrie pharmaceutique, comme l’explique Reda Sahir, directeur supply chain chez Sothema.