Optimisation de la visibilité de la Supply Chain, des outils puissants mais mal exploités

Normalement, c’est dans l’intérêt commercial de toute firme de savoir ce qui se passe dans ses opérations à tout moment. Les entreprises peuvent exploiter la puissance des interfaces de programmation d’application (API) pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement et acquérir un avantage concurrentiel. Mais le font-elles dans les règles de l’art ? Les statistiques à ce sujet sont décevantes
Un récent rapport du fournisseur de solutions ShippyPro, axé sur l’état actuel du marché mondial de la logistique électronique, a révélé une statistique étonnante. Seules 7 % des chaînes d’approvisionnement sont en mesure de prendre des décisions en temps réel. Ils indiquent également que 95 % des chaînes d’approvisionnement nécessitent des temps de réaction très courts en raison de la vitesse à laquelle elles fonctionnent. (Tendances du commerce électronique et de la logistique 2024)
Depuis de nombreuses années, les experts en logistique ont souligné la nécessité de flux de données précis et opportuns tout au long des opérations logistiques. La réduction des coûts des plateformes technologiques capables de soutenir ces objectifs devrait fournir les ingrédients nécessaires pour y parvenir. Et pourtant, cela semble toujours être un défi.
Les opérations de commerce électronique ont entraîné une explosion des données de livraison, car chaque transporteur de colis peut fournir une capacité de suivi et de traçabilité. Savoir quand votre envoi doit arriver est évidemment un grand avantage de l’expérience d’achat en ligne. Mais un suivi et une traçabilité astucieux pour les achats impulsifs en ligne ne sont pas une visibilité de la chaîne d’approvisionnement. Il ne s’agit que de la dernière étape d’une chorégraphie souvent complexe nécessaire à la fabrication et à la distribution des produits dans le monde entier.
Ce qui nous ramène aux 7 % mentionnés plus haut.
Chaque acteur d’une chaîne logistique typique possède des données relatives à ses opérations. Ces données sont conservées dans divers systèmes. Certains sont anciens, d’autres moins, et certains n’ont été mis en œuvre que récemment. La qualité et la quantité des données qu’ils contiennent varient. On peut dire sans se tromper que tous les systèmes actuellement en fonctionnement ont été introduits après que la mise en réseau soit devenue une « chose » au début des années 1990 et qu’ils ont la capacité d’échanger des données avec d’autres systèmes. Le véritable défi consiste donc à savoir à quelle vitesse les données peuvent être partagées et à quelle vitesse le destinataire peut en tirer un sens.
Toute la technologie nécessaire pour y parvenir est disponible dans le commerce, mais existe-t-il la volonté et la vision nécessaires pour y parvenir ? Cela varie évidemment selon l’organisation, mais il doit être dans l’intérêt commercial de toute entreprise de savoir ce qui se passe dans ses opérations à tout moment.
L’approche conventionnelle de l’échange de données et d’informations entre entreprises se fait via un mécanisme appelé interface de programmation d’application (API). En effet, il est probablement possible de construire une plateforme de visibilité de la chaîne d’approvisionnement composée principalement d’API, coordonnée par une forme de plateforme d’IA générative chargée de qualifier et de diriger les flux de données, en alertant les parties concernées de toute anomalie ou perturbation.
Cela semble être la destination évidente vers laquelle convergeront la plupart, sinon la totalité, des plateformes technologiques de logistique et de chaîne d’approvisionnement.
En résumé, les API offrent une solution puissante pour améliorer l’efficacité et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement. En connectant divers systèmes, les API permettent un échange de données transparent, un suivi en temps réel et des processus automatisés.
Les principaux avantages sont les suivants :
- Visibilité améliorée : suivi en temps réel des expéditions et des niveaux de stock.
- Collaboration améliorée : communication et partage de données facilités entre les parties prenantes.
- Efficacité accrue : automatisation des tâches et processus rationalisés.
- Prise de décision améliorée : informations basées sur les données pour une meilleure prise de décision.
- Expérience client améliorée : délais de livraison plus rapides et informations de suivi précises.
Cependant, la mise en œuvre des API nécessite une prise en compte attentive des risques de sécurité et des défis d’intégration. En répondant à ces préoccupations et en adoptant les meilleures pratiques, les entreprises peuvent exploiter la puissance des API pour optimiser leurs chaînes d’approvisionnement et acquérir un avantage concurrentiel.
Source : Ti Insight