TANGER MED fait concurrence aux ports du Golf
Tanger Med classé sixième sur 370 ports par le CPPI de la banque mondiale.
Initié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) permet de mesurer et comparer les performances des infrastructures portuaires dans le monde.
Le port saoudien du roi Abdallah figure en tête du classement 2021. Ses concurrents régionaux, le port de Salalah à Oman, le port Hamad au Qatar et le port Khalifa d’Abou Dhabi, occupent également le podium des cinq premières places. Pointant au sixième rang, le port Tanger-Med devance tous les ports d’Afrique et d’Europe.
Les ports du Moyen-Orient se classent occupent les première place, notamment le saoudien King Abdullah qui est en tête du classement 2021. Ses concurrents régionaux, Oman Port of Salala, Qatar Hamad Port et Abu Dhabi Khalifa Port, se classent également sur les cinq premiers podiums. Laissant en sixième position place au port de Tanger-Med qui devance tous les ports Africains et Européens.
Quelle est la base de ce classement ?
Le classement est basé sur la durée des cycles de déchargement/chargement des navires portuaires enregistrés tout au long de 2021, caractérisés par une congestion portuaire sans précédent et des perturbations majeures des chaînes d’approvisionnement mondiales.
L’indice CPPI et ses données latentes visent à identifier les déficiences dans les infrastructures portuaires commerciales et à mettre en évidence les axes d’amélioration qui profitent à tous les principaux acteurs du commerce mondial : pays, compagnies maritimes, opérateurs et terminaux portuaires, chargeurs, entreprises de logistique et consommateurs.
Rappelons que plus de 85% du commerce mondial de marchandises en volume est transporté par voie maritime, et plus de 60 % de la valeur commerciale en conteneurs.