TANGER MED : La fin du zéro papier ?
Tanger Med a entamé le processus de finalisation de sa digitalisation totale des passages portuaires qui sera mis en vigueur à partir du 15 février 2022.
Le port Tanger Med pousse depuis une décennie à éliminer les produits papetiers. Cependant, l’effort s’est accéléré il y a trois ans. Le port encourage chacun à utiliser les services numériques qui permettront d’améliorer les capacités logistiques du port et d’optimiser les processus spécifiques pour ses clients et parties prenantes.
Après la gestion numérique des escales maritimes, le transit portuaire dématérialisé des UT, la facturation à distance, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export, les activités conteneurs et camions TIR, ont été entièrement numérisés.
Quoique les autorités portuaires ont commencé à accepter les autorisations en ligne le 15 novembre 2021. Il sera obligatoire, à partir du 15 février 2022, que toute formalité de passage au port soit dématérialisée. Toute personne peut déposer des documents électroniques auprès des services chargés de la gestion Import-Export.
Tanger Med Port Community System fournit des services via le site Web tangermedpcs.com. Cela inclut les formalités en ligne pour les opérateurs, la facturation à distance et les paiements en ligne. De plus, de nombreux opérateurs se sont inscrits pour une participation numérique via ce système. Ils peuvent accéder à ce service sur ordinateurs, smartphones et tablettes via le site www.tangermedpcs.com
En supprimant tous les documents physiques à l’entrée et à la sortie du port, il est possible d’améliorer les opérations logistiques. Cette rationalisation permet une sécurité accrue des marchandises, améliore la transparence et la prévisibilité et répond aux besoins de la numérisation.