TANGER MED : nouveau membre de chainPORT, accueille des présidents de ports partenaires
Les ports de Singapour, Hambourg, Rotterdam, Anvers, Barcelone, Göteborg et Montréal se sont réunis au Tanger Med dans le but d’intensifier leur étroite collaboration et de discuter de projets communs liés aux thèmes des opérations portuaires et aux innovations.
La réunion a permis d’élever le dialogue fructueux en cours à un niveau supérieur. Les participants se sont concentrés sur une série de questions portuaires communes, telles que les nouvelles technologies et les innovations qui régissent les opérations portuaires quotidiennes. Il s’agissait notamment des processus de numérisation qui façonnent la culture numérique des ports, de la responsabilité sociale des entreprises et des projets relatifs aux énergies renouvelables et à la durabilité. La réunion a également examiné un certain nombre d’initiatives visant à promouvoir le développement du secteur maritime.
Conçu pour combiner simultanément des sessions de réunion et des visites de sites, le programme de deux jours comprenait des visites du port Tanger Med, de la zone franche logistique et de la plateforme industrielle soutenue par le port. Les participants ont visité des installations telles que Renault Tanger Med, la plus grande usine automobile d’Afrique. Le voyage s’est terminé par une visite du pôle d’innovation Tanger Med, y compris le troisième campus de l’école de codage 1337 MED, qui fait partie du réseau mondial d’éducation informatique 42.
M. Mehdi Tazi Riffi, PDG de Tanger Med, a déclaré : ” Tanger Med est ravi d’accueillir ses ports partenaires de chainPORT pour relever collectivement les défis communs à venir et réaffirmer le rôle vital et croissant que jouent les ports dans l’amélioration de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement mondiales. La réunion a représenté un excellent point de départ pour concevoir des projets communs dans les domaines de la numérisation et de la décarbonisation.”
À l’issue de la réunion, les ports membres de chainPORT ont fait part de leur volonté de poursuivre ce dialogue maritime mondial et de concrétiser les discussions par des projets de collaboration concrets.