“Tangier Logistics Days”, revient pour poursuivre les débats scientifiques sur la logistique
La 6è édition des Tangier Logistics Days (TLD) se tiend, les 27 et 28 septembre au Tanger Med Port Center, sous le thème “Les supply chains face aux grands défis géopolitiques et environnementaux”.
L’objectif principal de cet événement logistique de la rentrée 2024- 2025 est non seulement d’améliorer la compréhension des défis actuels et futurs, mais aussi de partager les bonnes pratiques et les innovations qui permettront d’y répondre, indique un communiqué de Tanger Med.
« Dans le contexte actuel, et tout en restant fidèle à la tradition des TLD, cette édition ne pouvait pas faire l’économie d’un examen des crises récentes qui témoignent des grands défis auxquels sont, et seront, confrontées les supply chains », relève la même source, notant que ces défis sont aussi bien géopolitiques, avec la multiplication des conflits militaires et économiques, qu’environnementaux avec la question du dérèglement climatique et de la transition énergétique. Cette édition s’attachera à répondre à plusieurs problématiques, notamment les dynamiques qui dominent aujourd’hui le monde, les questions soulevées par les défis géopolitiques et environnementaux, l’intégration de ces défis dans les stratégies Supply Chain, les apports possibles des innovations technologiques et de l’intelligence artificielle (IA), et le pilotage des supply chains dans des environnements incertains.
Le programme de la journée du 27 septembre est riche en conférences et de débats autour de la thématique de cette édition. La matinée du 28 septembre sera, quant à elle, consacrée à la visite de sites logistiques, portuaires et industriels pour les participants.
Dans son mot d’ouverture, M.Hassan Abkari le directeur général de Tanger Med port a expliqué le contexte dans lequel se tient cette édition: les defis géopolitiques dûs aux guerres en Europe et au Moyen Orient ainsi que les effets de d’augmentation du taux de carbone.
Il a conclu sur un ton d’optimisme, “quoi qu’il en soit, nous continuons à œuvrer pour construire des chaines d’approvisionnement résilientes et durables”.