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Top 25 des agents de fret aérien, Un avantage de taille !

Beaucoup d’acteurs musclés familiers - DHL Global Forwarding, Kuehne + Nagel, DB Schenker, Panalpina, Expeditors, etc… - sont là où ils devraient être, groupés au sommet de la montagne, brandissant des totaux impressionnants des recettes et tonnage. Pour toute l’agilité des plus petits acteurs du marché, on ne peut nier la puissance de la taille. En effet, les 10 plus grandes entreprises de forwarding contrôlent actuellement 35 % du marché mondial.

DHL Supply Chain & Global Forwarding vient en tête de la liste comme d’habitude, avec 32,19 milliards USD en revenus bruts et 2,27 millions de tonnes de fret aérien traitées en 2014 - presque autant que le tonnage combiné manipulé par ses deux concurrents les plus proches. Kuehne + Nagel (n° 2) a connu une hausse de 3% du chiffre d’affaires à 23,29 milliards USD, par rapport à 2013, et une croissance du tonnage de fret aérien de 5,3 % à 1,19 millions l’an dernier, tandis que DB Schenker Logistics (n° 3) a eu une plus modeste mais toujours impressionnante augmentation de 2,5 % du tonnage à 1,11 millions d’euros, par rapport à 2013.
Expeditors international a été classé n° 7 en 2014, mais il a continué sa course impressionnante de croissance vigoureuse, augmentant son chiffre d’affaires global de 8 % à 6,57 milliards USD et sa réalisation de fret aérien de 7,7 % à plus de 823 000 tonnes.

‘‘Dans le monde entier, l’état de l’industrie est plutôt bon’’, déclarent les experts. C’est vrai qu’une partie de ce succès est venue au détriment du fret maritime lors de la crise de la congestion des ports de la côte américaine Ouest à la haute saison.  ‘‘Nous avons vu la croissance rebondir fortement alors que l’économie mondiale se redresse’’. La valeur globale de l’activité des 3PL estimée en 2014 est d’environ 723 milliards USD, dont 238 milliards USD qui est attribuable au transport international. Cela signifie que, à partir de 2010 à 2014, l’ensemble des activités de 3PL a eu un taux de croissance composé de 3,5 %. Plus récemment, l’industrie a enregistré un saut de 4,9 % 2012 - 2014.

Source : Air Cargo World