United Maritime Corporation dévoile ses résultats trimestriels et annonce une expansion de sa flotte
La société United Maritime Corporation a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre se terminant le 31 mars 2023, et a annoncé un dividende trimestriel de 0,075 dollar par action pour cette période.
Au cours du trimestre, la société a enregistré un chiffre d’affaires net de 2,8 millions de dollars, mais a enregistré un EBITDA ajusté négatif de 1,5 million de dollars. La perte nette et la perte nette ajustée pour le trimestre se sont élevées respectivement à 4,9 millions de dollars et 3,7 millions de dollars. Le taux de revenu de location au temps (TCE rate) de la flotte pour le premier trimestre de 2023 s’est établi à 10 294 dollars par jour.
Au 31 mars 2023, la société disposait de 20,0 millions de dollars de liquidités et équivalents de liquidités. Les capitaux propres des actionnaires à la fin du trimestre se sont élevés à 61,9 millions de dollars, tandis que la dette à long terme, les passifs de location et autres passifs financiers nets des charges différées se sont élevés à 69,5 millions de dollars au 31 mars 2023. La valeur comptable de la flotte au 31 mars 2023 s’est établie à 117,0 millions de dollars, incluant un navire Panamax affrété et l’acompte versé pour l’acquisition d’un navire Kamsarmax.
« Suite à la vente très rentable de trois de nos pétroliers à la fin de 2022, notre flotte moyenne au premier trimestre 2023 s’est réduite à moins de 3 navires, incluant notre dernier navire pétrolier qui a été mis en cale sèche pour sa visite spéciale pendant une grande partie du premier trimestre. Nos cessions de navires rentables ont eu un impact sur nos résultats d’exploitation trimestriels, avec un TCE moyen quotidien de 10 294 dollars. Cependant, nous avons rapidement réalisé des transactions pour agrandir notre flotte grâce à l’acquisition de six navires vraquiers pour environ 126 millions de dollars. Nous avons entièrement financé l’acquisition de ces deux navires Capesize et deux navires Kamsarmax, ainsi que les acomptes sur les deux navires Panamax affrétés, sans diluer nos actionnaires » a déclaré Stamatis Tsantanis, Président-directeur général de la société.
« En février et mars, nous avons pris livraison de quatre navires vraquiers, dont deux Capesize, un Panamax et un Kamsarmax supplémentaire livré en avril, et un autre Panamax prévu pour être livré au troisième trimestre de cette année. De plus, notre pétrolier est opérationnel depuis le début du deuxième trimestre, après la fin de sa visite spéciale » affirme-il.
« Depuis le début du deuxième trimestre, nous avons couvert 71% de nos jours de propriété à un TCE moyen de 18 856 dollars par jour, et nous estimons que notre TCE net quotidien s’élèvera en moyenne à environ 18 000 dollars. Cela représente une augmentation de 75% par rapport à la moyenne du premier trimestre, sur laquelle nous avons travaillé pour compenser l’impact des cessions de navires. » ajoute-il.