La vérité sur le nouveau navire commandé par Petrocab
Une information circulait hier selon laquelle la société maritime pétrolière marocaine petrocab aurait commandé un navire en construction neuuve.
Selon le site qui a publié cette information, cette commande aurait été confiée à un constructeur naval Sud Coréen et que la construction allait se faire dans les chantiers de Casablanca.
C’est une information qui nous a pas paru étrange, donc nous avons décidé de nous en assurer.
Ce matin nous avons contacté la société petrocab, nous avons eu le plaisir d’en parler avec le directeur général de la société Petrocab monsieur Khalid Sbaid.
M. Sbai a démenti catégoriquement cette information qui, selon lui, est sans fondement
M Sbai a démenti catégoriquement cette information qui, selon lui, est sans fondement, que le site d’informations marocains qui a publié cette information s’est basé sur des fausses informations ou des illusions ou encore des prétentions.
Par ailleurs, est-ce que la société Pétrocab n’a pas de projet pour la construction d’un nouveau navire?
Si elle en a. Elle a un projet pour la construction d’un nouveau navire et elle a effectivement lancé des appels d’offres.
La société a reçu des réponses à ses appels d’offres. Mais, selon monsieur Sbai les conditions économiques de ces réponses ne ccorrespondent ni aux attentes de la société Petrocab ni au business plan établi pour ce projet. Alors que, selon mmonsieur Sbai, la société s’attendait à des prix des offres autour de 200 millions de dirhams; à cause de certaines conditions, le prix proposé était au-delà de 300 millions de dirhams.
Les offres reçues ne conviennent pas au business plan de la société. Ceci est dû aux prix de l’acier qui a grimpé et aussi à l’inflation et à d’autres éléments.
Pour le moment, il n’y a pas de commande. Il y a seulement un projet en cours et la société Petrocab attend de meilleures conditions pour investir.