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Volvo FH hybride longues distances, Economie et efficacité énergétique

Volvo Trucks a mis au point son premier véhicule hybride, un modèle FH, pour les opérations longues distances dans le cadre de son projet le  ‘‘Volvo Concept Truck’’. Plusieurs améliorations ont été apportées au véhicule pour arriver à une réduction totale de la consommation de carburant et des émissions de CO2 d’environ 30 %. A rappeler que Volvo avait présenté son ‘‘Concept Truck’’ en mai 2016.

Aujourd’hui, la nouvelle version permet de récupérer l’énergie lors des descentes présentant une déclivité supérieure à 1 %, ainsi que pendant le freinage grâce à ‘‘la chaîne cinématique hybride’’. C’est une avancée technologique qui s’ajoute aux autres améliorations en matière d’aérodynamisme, de résistance au roulement et de réduction du poids. L’énergie ainsi récupérée est stockée dans les batteries du véhicule. Elle sert pour alimenter le véhicule en mode électrique sur des routes plates ou légèrement montueuses. Sur de longues distances, cette chaîne cinématique hybride peut arrêter le moteur thermique jusqu’à 30 % du temps de conduite réalisant ainsi une économie de carburant de 5 à 10 %, selon les caractéristiques et le type de véhicule ainsi que le cycle de conduite. Autre avantage, elle permet  de conduire en mode tout - électrique sur une distance maximale de 10 km, avec zéro émission et un faible niveau sonore.

Le choix le plus économique et le plus efficace entre le moteur diesel et le moteur électrique, ainsi que le meilleur moment pour utiliser l’énergie récupérée se fait grâce à une version améliorée du système d’aide à la conduite I-See. Celui-ci analyse la configuration du terrain pour déterminer la combinaison la plus optimale.

le Concept Truck a fait l’objet de plusieurs recherches menées avec le département américain de l’énergie, à l’origine du programme SuperTruck. Rappelons que Volvo commercialise depuis plusieurs années son modèle FE hybride conçu particulièrement pour des utilisations urbaines.